C’est chaud à la concertation politique et ce depuis le mardi 21 février 2023. Selon des sources concordantes Alain-Claude Bilie By Nzé, Co-président de la majorité et sa délégation ont proposé que le Président de la République soit désormais élu par les députés et les sénateurs. Autrement dit, il s’agit d’Ali Bongo Ondimba vu qu’il compte briguer un troisième mandat. Visiblement le Parti au pouvoir et sa majorité comptent exclure le peuple du vote pour soi-disant faire des économies à l’Etat gabonais.
Côté opposition, du moins ceux qui la représente encore dans ce pays c’est le silence de cathédrale, la communication se passerait désormais par des regards. Davin Akouré du parti ‘’Les Démocrates’’ en est réduit à demander aux autres « ont fait comment ?»
Les activistes Mays Mouissy et Jonas Moulenda l’avaient déjà prédit dans leurs postes. Le dernier cité dont la plus récente vidéo remonte au lundi 20 février révélait « bientôt le Président de la République ne sera élu que par le parlement ». La santé d’Ali Bongo Ondimba étant fragile, il ne pourra certainement pas faire campagne dans tout le Gabon. Ainsi, les deux chambres du parlement vont donc se réunir pour choisir le futur Président gabonais qui ne sera autre qu’Ali Bongo Ondimba, et lui pourra faire la passe en cas d’incapacité le moment venu à Noureddin Bongo Valentin. On retire donc aux Gabonais ce devoir civique reconnu par la Constitution.
Pourtant, Ali Bongo Ondimba sait qu’il n’a pas de véritables adversaires en face de lui pour la bataille de 2023, mais paradoxalement ce qui lui fait peur ce sont les membres de son propre camp qui compte des pédégistes opposants. Attendons de voir un peu plus clair au sortir de cette concertation politique.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

