CAN U-20 TotalEnergies : Le Sénégal peut-il continuer sa course chargée de trophées ?

Après ses victoires à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, à la CAN de Beach Soccer et plus récemment aux Championnats d’Afrique des Nations TotalEnergies en Algérie, le Sénégal aura à cœur d’ajouter le titre de la CAN U-20 à sa somptueuse collection de trophées.

Les Cubs sont de sérieux prétendants au titre ayant participé à la finale lors de chacune de leurs trois dernières apparitions, mais n’ont pas encore remporté le trophée tant convoité.

Les succès des seniors Teranga Lions, de l’équipe nationale de Beach Soccer et de l’équipe nationale à domicile ont ajouté plus de zèle aux chargeurs de Malick Daf pour aller jusqu’en Égypte.

Ils se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations U-20 TotalEnergies en tant que champions WAFU-A en 2022 en Mauritanie.

L’équipe sénégalaise compte dans ses rangs Lamine Camara qui était l’un des meilleurs joueurs du CHAN 2022 en Algérie au début de ce mois.

« Nous voulons suivre les traces de nos grands frères. Le football sénégalais est arrivé à un stade où on ne veut que gagner. L’équipe est prête. Nous allons en Égypte pour ramener la coupe au Sénégal », a déclaré le capitaine Samba Diallo.

Historique de la CAN U-20

Le Sénégal a disputé trois finales consécutives à la CAN U20 : 2015, 2017 et 2019 sans jamais réussir à décrocher le trophée tant convoité.

Les trois fois finalistes chercheront leur premier titre dans le tournoi des jeunes pour ajouter à la performance impressionnante de leurs autres équipes nationales.

L’entraîneur

Malick DAF, 54 ans, était un ancien footballeur talentueux qui s’est fait connaître en jouant avec les géants sénégalais de l’US Gorée.

Il a été à la tête de l’équipe nationale U-17 lors de la dernière Coupe du Monde U-17 de la FIFA et aussi entraîneur de Jaaraf de Dakar dans l’élite.

Daf dit que son équipe fera tout son possible pour aller plus loin que ses trois derniers matchs dans la compétition.

Joueurs à surveiller

Signe de la détermination qui anime ce groupe qui pourra compter sur des joueurs de qualité. A commencer par Lamine Camara.

Nommé trois fois homme du match au CHAN 2022 et figurant dans l’équipe du tournoi, le milieu de terrain fera partie des joueurs à espérer.

Le diplômé de Génération Foot a signé un contrat de longue durée avec le club partenaire du FC Metz dans la foulée du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies 2022.

Football local

Avec un quatuor formé au football sénégalais même s’il évolue actuellement à l’étranger, cela démontre le travail acharné des clubs et des académies qui ont fait du pays une référence dans la formation des jeunes en Afrique. Sur les 26 joueurs convoqués par le coach, 22 au total sont issus d’équipes locales. L’équipe est complétée par Mamadou Lamine Camara du Renaissance Sportive de Berkane (Maroc), Pape Demba Diop de Zulte Waregem (Belgique) et Souleymane Faye du CF Talavera (Espagne).

Calendrier des matchs (Groupe A)

19 février : Sénégal – Nigéria, 19h00 heure locale, Stade international du Caire, Le Caire

22 février : Mozambique – Sénégal, 16h00 heure locale, Stade international du Caire, Le Caire

25 février : Egypte – Sénégal 19h00 Heure locale, Stade international du Caire, Le Caire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *