En marge des travaux préparatoires à la XXIIè session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), il s’est ouvert à l’hôtel du gouvernement de la République Démocratique du Congo, les travaux de deux comités techniques spécialisés. Cette cérémonie d’ouverture jumelée a réuni le Comité technique spécialisé sur les affaires juridiques et financières d’une part et le comité technique spécialisé sur la Défense, la sûreté et la Sécurité de la CEEAC, d’autre part.
La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Intégration Régionale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, Président en exercice du segment des Experts, Monsieur Donatien Songhu Kayumba, en présence, des Commissaires de la Commission de la CEEAC et des délégués venus de la presque totalité des Etats membres de la CEEAC. Les Experts de la République du Rwanda participent par visioconférence.
Deux interventions ont été ponctuées au cours de la cérémonie d’ouverture : la première par visioconférence, l’allocution du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, puis le discours d’ouverture du Secrétaire général du Ministère de l’Intégration Régionale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, Monsieur Donatien Songhu Kayumba.
Après la cérémonie d’ouverture, les délégués se sont répartis dans deux salles distinctes pour la suite des travaux, selon le comité technique auquel chacun appartenait.
Dans l’ensemble, les deux comités techniques avaient à débattre des questions suivantes :
Pour le Comité technique spécialisé sur la Défense, la sûreté et la Sécurité de la CEEAC
– Le projet de catalogue des capacités de la Force Multinationale de l’Afrique centrale(FOMAC) ; Le plan de distribution des postes au sein de l’Etat-major Régional ; Le nouveau format du rapport de la situation politique et sécuritaire du Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique Centrale(MARAC) incluant l’analyse prospective et stratégique ; Le nouveau modèle de rapport destiné à recueillir périodiquement les rapports de situation politique et sécuritaire des Etats membres ; La situation politique et sécuritaire dans la région.
Et pour le Comité technique spécialisé sur les affaires juridiques et financières
– Le projet de règlement d’organisation et de gestion du Dépôt logistique Régional et de son organigramme ; Le Projet de règlement intérieur du Comité Technique Spécialisé sur la Défense, la sûreté et la Sécurité(CTSDSS) de la CEEAC ; Les travaux qui se sont poursuivis jusque tard dans la nuit se sont déroulés dans un climat empreint de cordialité et d’échanges fructueux.