Le 𝗥é𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗔𝗱𝗼𝗹𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗮𝗯𝗿é𝗴é 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗬𝗔𝗡 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻, dans le cadre de sa caravane nationale de sensibilisation des adolescents et jeunes sur la santé sexuelle reproductive (SSR/AJ) et la vaccination en milieu communautaire, dans le contexte de la Covid-19, cette ONG a choisi pour zone d’intervention prioritaire à sa descente de terrain, la Province du Woleu-Ntem, la neuvième province du Gabon.
C’est donc, le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 de cette partie du Nord du pays, 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶 qui a lancé ce jeudi 09 février 2023, les hostilités de ce périple qui débute par la Ville d’Oyem, dès le vendredi 10 de ce mois et ce, jusqu’au samedi 11 février prochain.
Cette cérémonie protocolaire de lancement officiel marquée par l’installation du 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗝𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 𝗘𝗱𝘇𝗮𝗻𝗴 𝗘𝘆𝗲𝗻𝗲, elle a connu la mobilisation des Autorités de la Villes dont le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, lequel a souhaité la cordiale des bienvenues et une bonne mission à AfriYAN Gabon.
A juste titre, 𝗚𝗶𝗹𝗱𝗮𝘀 𝗠𝗲𝗯𝗮𝗹𝗲 𝗺’𝗔𝗹𝗹𝗼𝗴𝗵’𝗘𝘃𝗮, 𝗹𝗲 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 de cette ONG, remerciant les Autorités qui auront contribués à la tenue et à l’organisation de cet évènement, le 𝗣𝗡 a souligné l’importance et le caractère que revête cette action à l’égard de la jeunesse du Gabon.
A en croire le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹, il s’agit de concrétiser sur le terrain le projet qui cadre avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2023. En référence à l’ODD 3 (Bonne Santé et Bien-être), à l’ODD 5 (Egalité entre les sexes) et à l’ODD 10 (Inégalité réduite).
Ce programme s’arrime totalement à l’Angela 2063 de l’Union Africaine (UA) sur l’Afrique que l’ONG veut d’« Une Afrique Pacifique, Prospère et Intégrée ».
Au plan National du Gabon, le présent projet cadre avec le vaste 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 𝗘𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝗽𝗼𝗿𝘁é 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗗𝗮𝗺𝗲 𝗦𝘆𝗹𝘃𝗶𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮 qui ne cesse de mener les efforts considérables pour lutter contre les inégalités, les violences basées sur le genre et promouvoir les droits de la femme.
Au cours de cette rencontre, avec l’implication du 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗡𝗼𝗿𝗱 (𝗗𝗥𝗦𝗡), le 𝗗𝗿 𝗟𝘂𝗱𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻𝗴𝘂𝗶 𝗕𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻𝗴𝘂𝗶, le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶, prenant à son tour la parole pour marquer le top départ de ces activités, 𝗹’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲, a mis en exergue, l’enquête démographique et de santé laquelle met en évidence 𝗹𝗲 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗽𝗿é𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 du 𝗩𝗶𝗵/𝗦𝗶𝗱𝗮 dans la 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺 à 7,2, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿é𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 4,2.
De cet effet, la 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é a souligné l’importance de maitriser la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes qui est indispensable pour tirer profil efficacement du dividende démographique des jeunes. Car, selon 𝗹’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗱𝘂 𝗚9, la jeunesse représente plus de la moitié de la population, leur sexualité actuelle conditionnera celle des générations futures.
Il faut dire, que cette assise, à juste titre, elle a vu la présence des personnalités judiciaires. A savoir, le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗧𝗿𝗶𝗯𝘂𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗚𝘂𝘆 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗮𝗹 𝗔𝗹𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗡𝘇𝗼𝗴𝗵𝗼 𝗡𝗸𝗮𝘀𝘀𝗮, de 𝗹’𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘁, 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 𝗠𝗲𝗯𝗮𝗹𝗲 et de quelques responsables administratifs. Notamment le 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗔𝗰𝗮𝗱é𝗺𝗶𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 (𝗗𝗔𝗣), 𝗟𝘂𝗰 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗠𝗲𝗴𝗻𝗲 𝗠𝗲 𝗡𝘁𝗲𝗺𝗲.
Notons que, bien qu’enregistrant peu d’engouement du côté du nombre des élèves attendus, le déploiement sur le terrain des agents sensibilisateurs et enquêteurs sera effectué, ce vendredi d’abord à Oyem et par la suite, dans les autres capitales, chefs-lieux des départements dont celui du Ntem, de l’Okano, du Haut-Ntem et du Haut-Como.