J’ai appris que la Cour Constitutionnelle a auditionné le Ministère de l’Intérieur sur la question de l’établissement de la Carte Nationale d’Identité (CNI). Les services et programmes publics s’apprécient à la lumière de sa loi de finances.
Cependant, la lecture de la loi de finances révèle que 1,5 milliards ont été arrêtés pour l’achat du matériel nécessaire à l’établissement des CNI par la DGDI. Cependant, dans son exécution, la loi de finances révèle que sur les 1,5 milliards de francs CFA, 500 millions ont été décaissés pour l’exercice 2022 et que le solde doit l’être pour 2025. Ce qui pourrait sous-entendre que l’opération d’établissement de la CNI devrait démarrer après 2025.
Pour une opération aussi importante, comment comprendre que le Gouvernement programme par exemple le décaissement en intégralité en 2023 de 100 milliards de francs CFA pour l’organisation des élections mais de 0 FCFA sur les 1,5 milliards pour l’achat du matériel nécessaire à l’établissement de la CNI, le premier document nécessaire pour tout électeur afin de s’inscrire et d’exercer son devoir civique de vote.
Le Gouvernement, le Ministre de l’Intérieur singulièrement souhaite-t-il réellement lancer les opérations d’établissements de CNI cette année ? La loi de finances nous répond en disant non, il faut attendre 2025.
Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO