Suite au glissement de terrain du 24 décembre dernier au PK 333 entre les gares de l’Offoué et celle de Booué, le manager de la SETRAG, Christian Magni dans le souci de trouver des palliatifs a rencontré les clients du fret fortement impactés par la situation.
Devant ses partenaires, le Directeur général a d’abord fait le point de la situation 4 jours après l’incident, lequel a entrainé l’arrêt total du trafic. Selon l’intéressé, une dizaine d’engins sont sur le lieu en attendant les conclusions des études topographiques attendues le jeudi 29 décembre pour envisager les angles d’attaque. Les premiers coups de pelleteuse seront donnés dès ce vendredi 30 décembre 2022.
Depuis l’incident, le dirigeant de la SETRAG a dit maintenir un contact direct avec les clients de son entreprise pour leur informer des mesures envisagées susceptibles de rétablir le plus vite possible la voie afin que reprenne le trafic.
S’agissant en effet de l’approvisionnement en denrées de première nécessité dans les provinces de l’Ogooué Lolo et du Haut Ogooué, préoccupations majeures de ses hôtes, Christian Magni a mis sur la table trois solutions susceptibles de soulager, et de parer au plus pressé avant la fin des travaux du rétablissement de la voie dont il faut rappeler qu’ils prendront plusieurs semaines, voir des mois. La première solution consiste au transbordement de la gare de la Lopé à celle de Booué. Les marchandises ou camions emprunteront la route une fois à la Lopé pour Booué, où ils poursuivront le reste du trajet par train pour Franceville. La deuxième solution envisage que les camions partent de Libreville pour Booué où ils s’embarqueront pour Franceville. Et enfin la troisième, la plus complexe à mettre en pratique consiste à un transbordement entre les gares d’Offoué et Booué. Problème, cette dernière piste nécessite des engins de manutention à déployer sur place et que la distance avec la voie la plus accessible est de 10 kilomètres. Parmi ces solutions, les deux premières sont privilégiées a affirmé le DG qui a lancé un message rassurant aux très nombreux clients de la SETRAG sur la détermination de son entreprise à faire reprendre le trafic le plus rapidement possible.
Représentant les entreprises Total, Petro Gabon, Ceca Gadis, Transform et Bolloré, clients privilégiés de la SETRAG, dame Igoumou, directrice commerciale chez Transform a déclaré que leurs activités de transport des produits pétroliers et des conteneurs étaient totalement impactées. Comme ses confrères, elle attendait beaucoup de la réunion de mise au point du lundi 1er janvier 2023, laquelle déterminera le choix définitif qui palliera la situation de crise, vu que la province du Haut-Ogooué se trouve être la plus impactée. Affaire à suivre.