A l’instar de la loi 2021 visant à protéger les Femmes contre toute forme de violences et de promouvoir l’égalité avec les hommes, le Gabon, pays de droit et de démocratie a initié plusieurs autres reformes juridiques relatives à la question humaine.
En effet, l’Exécutif Gabonais a lancé dernièrement une Campagne de Lutte Contre la Spoliation du Conjoint Survivant sur l’étendu du territoire national. Cette opération qui est menée par le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲, 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅, 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴é 𝗱𝗲 𝗹’É𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲𝘀 a connu son lacement officielle à Oyem ce lundi 28 novembre 2022, sous la présidence de 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶, 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺.
Ladite cérémonie de lancement tenue dans les installations de l’Hôtel Minkébé a connu la mobilisation de l’Autorité préfectorale du Woleu, 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂. Lequel 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁 était avec le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 de la 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 et 𝗗é𝘀𝗶𝗿é 𝗢𝘄𝗼𝗻𝗼 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴, le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗗é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂.
En présence des 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱’𝗘𝘁𝗮𝘁-𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗼𝗹𝗶𝗰𝗲 𝗝𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲, il aura été question pour la délégation du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 venue de Libreville et de ses Experts locaux dont le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗧𝗣𝗜 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, 𝗚𝘂𝘆 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗮𝗹 𝗔𝗹𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗡𝘇𝗼𝗴𝗵𝗼 𝗡𝗸𝗮𝘀𝘀𝗮 et la 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘁, 𝗣é𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗱𝗮 𝗢𝗯𝗶𝗮𝗻𝗴 de sensibiliser et communiquer sur les mécanismes de protection judiciaires du Conjoint survivant et des enfants, d’actualité par ce Département Ministériel.
Ces travaux qui ont été ouverts devant une assistance plurielle et par 𝗞𝗮𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗜𝗹𝗮𝗵𝗼𝘂, 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹è𝗿𝗲 de la 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 de la 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 aussi, 𝗹𝗮 𝗖𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻-É𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁é, lesdites assisses ont consisté dans leur première partie à aborder des aspects liés au droit des héritiers légaux que sont les Veuves et les Orphelins.
Non sans évoquer les responsabilités des Mandataires et des avancées de la loi de 2015 concernant le conseil successoral qui a remplacé l’ancien Conseil de famille. Une réunion qui se tient à la suite du décès d’un membre de la famille pour statuer sur la suite à donner ou la gérance de ses biens et surtout le sort réservé à la veuve ou veuf et à l’orphelin.
A ce titre plusieurs communications auront été faites en présence de la 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗢𝗿𝗽𝗵𝗲𝗹𝗶𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 (𝗔𝗩𝗢𝗚𝗔𝗕) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺, à 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗩𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗩é𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗡𝗱𝗲𝗺𝗮.
A juste titre, qu’il est plus que proscrit de défendre à la « 𝙫𝙚𝙪𝙫𝙚 𝙤𝙪 𝙡𝙚 𝙫𝙚𝙪𝙛 𝙚𝙩 à 𝙡’𝙤𝙧𝙥𝙝𝙚𝙡𝙞𝙣 𝙙’𝙖𝙨𝙨𝙞𝙨𝙩𝙚𝙧 𝙖𝙪𝙭 𝙤𝙗𝙨è𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙣 𝘾𝙤𝙣𝙟𝙤𝙞𝙣𝙩 𝙤𝙪 𝘾𝙤𝙣𝙟𝙤𝙞𝙣𝙩𝙚 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩 𝙚𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡’𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙤𝙣 𝙂é𝙣𝙞𝙩𝙚𝙪𝙧 ». Aussi, le choix laissé à 𝙡𝙖 𝙫𝙚𝙪𝙫𝙚 𝙤𝙪 𝙡𝙚 𝙫𝙚𝙪𝙛 𝙙𝙚 𝙨𝙚 𝙧𝙚𝙢𝙖𝙧𝙞𝙚𝙧 𝙨𝙚𝙡𝙤𝙣 𝙨𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙫𝙚𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 à 𝙪𝙣 𝙢𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙤𝙪 𝙙’𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙚𝙣 𝙙𝙚𝙝𝙤𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝙙é𝙛𝙪𝙣𝙩 𝙤𝙪 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙é𝙛𝙪𝙣𝙩𝙚.
Par ailleurs ces travaux qui auront soulevés des questions pertinentes qui tiennent à cœur les populations, ceux-ci plus qui précisément ont épilogués sur l’actualité des sujets de spoliation, de la problématique liée à la succession auront débattus, en seconde partie, des documents d’Etat-Civil. Notamment de l’Acte de naissance, de l’Acte de mariage et de l’Acte de décès.
A noter qu’au terme de cette rencontre du donner et du recevoir, les Veuves auront été conviées à un vin d’honneur aux fins de la commémoration en différée à Oyem de leur Journée internationale qui est célébrée chaque 23 juin de l’année.