Gabon : Le bilinguisme oui, mais avec les langues locales.

Pourquoi le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq a annoncé le 4 septembre dernier, l’introduction de l’enseignement de l’anglais au pré-primaire et au primaire ainsi que la mise en place d’un laboratoire de langue anglaise à l’Institut pédagogique national (IPN) ?

L’idéal aurait été d’annoncer le renforcement de l’enseignement des langues locales à l’école, qui a un impact positif sur la maîtrise des langues vernaculaires. Car, apprendre à écrire en langues locales et en français facilite aussi l’apprentissage de la lecture et de l’écrit en français. Rappelons que l’acquisition du langage humain est neurologiquement installée à la naissance pour ce qui est de l’acquisition d’une langue unique.

L’apprentissage de l’écrit en langue locale coordonné avec celui de l’écrit en français facilite même l’apprentissage de la lecture et de l’écrit en français. Ainsi, si les élèves apprennent à lire dans les différentes langues, le niveau de maîtrise de l’écrit de l’une conditionne le niveau de maîtrise à l’écrit de l’autre. Par conséquent, l’apprentissage de la lecture en tahitien en gestion coordonnée avec l’apprentissage de la lecture en français facilite l’apprentissage de la lecture en français.

Les familles ont un rôle central à jouer, car si l’école peut développer des connaissances, elle ne créera pas seule les opportunités d’usage des langues d’origine hors contexte scolaire, condition sine qua non du succès de l’entreprise de promotion du plurilinguisme.

Aussi, les modalités de l’implication des parents pour une école ouverte et une véritable coéducation restent un défi à relever.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *