Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu le 9 août au Palais Rénovation avec son Homologue de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera.
Le raffermissement des liens d’amitié et la coopération entre les deux pays ont été au centre des échanges entre les deux Chefs d’Etat. Les questions de paix et de sécurité dans l’espace sous-régional ont été également abordées par les deux personnalités.
Tout en saluant l’engagement du contingent militaire gabonais à Bangui au cours des vingt-cinq dernières années, le Président Touadera a tenu à remercier son Homologue pour le soutien constant de notre pays qui a toujours fait preuve de solidarité à l’endroit de la République Centrafricaine.
Le Chef de l’Etat centrafricain a par ailleurs exprimé sa gratitude au Gabon ainsi qu’aux autres pays africains Membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies et à certains partenaires pour le soutien ayant permis la mise en place d’une dérogation à l’embargo sur les armes en République Centrafricaine.
Celui-ci ne s’appliquant plus aux matériels militaires destinés aux Forces Armées Centrafricaines.
Soucieux d’un renforcement des relations de coopération entre le Gabon et la Centrafrique, les deux Chefs d’Etat, ont convenu de la réactivation de la Grande Commission Mixte de Coopération. Dans cette perspective, les Présidents Ali Bongo Ondimba et Faustin Archange Touadera se sont accordés sur la nécessité de redynamiser les relations en matière de Défense entre les deux pays par la signature d’un Accord de coopération dans ce domaine.
Au terme de cet échange chaleureux, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations historiques et fraternelles qui unissent la République Gabonaise et la République Centrafricaine.