Le Représentant résident de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Gabon et auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Eric Volibi, a échangé le mardi 22 février avec le ministre des Sports, de la Jeunesse chargé de la Vie Associative, Franck NGUEMA. La campagne de sensibilisation sur le Fonds antidopage de l’Unesco et le programme Fitforlife étaient au centre de la rencontre.
La conversation entre les deux personnalités a porté principalement sur la mise en place d’un projet de campagne de sensibilisation des jeunes sur la Covid-19. Son but est d’inciter les jeunes à se vacciner afin de diminuer massivement l’impact de cette pandémie au Gabon en général et sur cette frange de la population en particulier. Les deux personnalités préconisent l’implication de tous les acteurs sportifs qui sont drastiquement affectés par les mesures de lutte contre la Covid-19 depuis 2020.
Franck NGUEMA et Eric Volibi ont également échangé sur le Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport de l’Unesco. Par ce Fonds établi en 2008, l’Unesco aide les États parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets nationaux et régionaux antidopage à travers un soutien pratique et technique dans trois domaines, à savoir :
– Des projets d’éducation centrés sur la jeunesse et les organisations sportives,
– Des projets d’aide à la formulation des politiques, et
– Des programmes de tutorat et de développement des capacités.
Depuis son instauration, l’Unesco a déjà fourni une aide financière à 218 projets nationaux et régionaux dans le monde, soit un investissement de plus de 4,2 millions de dollars dans 108 pays. Le ministre des Sports veut que le Gabon accède à ce programme pour financer des initiatives en faveur de la lutte contre ce fléau dans le sport gabonais. La subvention liée à un projet national est de 35 000 dollars américains, tandis que celle d’un projet régional 95 000 dollars. Le dopage qui ternit parfois l’image du sport ne permet pas d’équité entre les sportifs.
En prélude aux prochaines échéances électorales, les deux entités veulent renforcer les capacités des jeunes pour une « utilisation juste et apaisée des médias et de l’information ».
Enfin, les deux hommes ont abordé l’implémentation du programme Fitforlife au Gabon. Fitforlife ou « En forme pour la vie » consiste à accélérer la relance post-COVID-19, à soutenir l’élaboration de politiques sportives inclusives et intégrées et à améliorer la santé des jeunes du monde entier. Dirigé par le Programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO, Fitforlife s’attaque aux sources de l’inactivité physique, du déclin de la santé mentale et de l’accélération des inégalités.
Un ensemble de programmes qui aideront le Gabon à « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes » par le sport.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

