Au moment où la 3e édition du concours « les Petits Champions de la Lecture» (PCL), organisé par l’Association pour la Promotion de la Lecture et des Arts (APLA) et les Éditions Ntsame, a été lancée depuis le 16 janvier 2022, du côté de la capitale Gabonaise, la Municipalité d’Oyem, quant à elle, a accueilli, ce mercredi 23 février 2022, à l’Hôtel de Ville, les responsables administratifs des écoles primaires de sa Cité, dans le cadre du Top départ de ce concours, pour sa 1ère édition, dans le chef-lieu du Woleu-Ntem.
Exprimant alors, l’entière disponibilité et l’attachement que fait montre le bureau municipal actuel, à l’égard des apprenants de la Ville et du monde de l’éducation, le Deuxième Maire Adjoint (Dma) de la Commune, Patrick Anaclet Ndong Mba qui, au nom du Maire-Central, empêché, lançait officiellement les hostilités de ce chalenge éducatif et culturel, l’Autorité municipale s’est dit satisfait de l’engouement qu’a suscité l’annonce dudit concours au sein de tous les établissements publics et privés de la place, pour leur participation à ce rendez-vous du savoir.
En effet, ce concours dont les préparatifs sont localement coordonnés par la compatriote Cathérine Ada Zue, représentante provinciale des Editions Ntsame, et qui est parrainé par le Maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, ladite compétition initialement dédiée à une partie des écoles de la Ville, est donc, depuis son lancement du jour, ouvert à l’ensemble des établissements primaires d’Oyem.
De ce fait, c’est donc, en présence du Secrétaire Général de la Ville, Paul-Auguste Ndong Nguema, que la conférencière principale, Cathérine Ada Zue, a fait comprendre aux directeurs d’écoles, aux Secrétaires administratifs et aux chargés des cours, mobilisés pour cette journée, que ladite compétition est destinée aux écoliers des classes de 4ème et 5ème année.
Chaque établissement devra, dans un premier temps, procéder à une présélection interne pour en désigner un seul champion qui le représentera à la grande finale du 30 avril 2022.
Ainsi désigné comme porte étendard de leurs écoles respectives, tous les candidats finalistes du 30 avril, liront un extrait d’un livre de leurs choix, en respectant les critères et consignes prescrits par les organisateurs du concours Pcl.
Au nombre de ces consignes, données par l’oratrice Catherine Ada Zue, le texte à présenter, lors de cette finale, devra être choisi parmi les ouvrages de la littérature de jeunesse, entre autres, «la tortue et la panthère, les villageoiseries de Tita Abessolo, Kakuka et l’arachide qui ne finissait pas, Obiang et les animaux de la jungle, les contes d’Adzaba, les poèmes pour rire et pour chanter… ». Les ouvrages au programme scolaire sont quant à eux proscrits pour la participation à cette finale.
Dans ce sens, les intéressés à ce challenge sont informés, que les dépôts de leurs fiches d’inscription et d’autorisation parentale se feront à la librairie des éditions Ntsame, sise au centre-ville, face à l’Eglise du Foyer protestant ou auprès du service de la Communication de l’Hôtel de Ville, avant cette date du 30 avril 2022.
Il faut souligner que cette promotion de la lecture, qui vise à familiariser nos jeunes apprenants avec le livre et surtout avec la littérature Gabonaise et découvrir leurs auteurs, ladite promotion qui est faite par l’Apla et les éditions Ntsame a trouvé l’adhésion entière de la Collectivité d’Oyem, venant une fois de plus, renforcer son accompagnement à la vision politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en matière de l’Education au Gabon.
Les Chefs d’établissements concernés sont de ce fait, exhorter à encourager cette émulation saine et efficace pour les enfants, en les amenant à aimer les lettres et la lecture par leur intéressement à cette 1ère édition parrainée par le premier citoyen d’Oyem.
A noter que les vainqueurs et les écoles seront récompensés avec des lots composés des livres et de cadeaux des partenaires pouvant aider ces derniers à créer des minis ou à renflouer leurs bibliothèques scolaires primaires.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

