Pour participer à la salubrité de Libreville et des communes voisines, le ministère de la défense nationale a appelé les militaires à ramasser les ordures ménagères qui débordent des lieux prévus pour leur dépôt. C’est l’annonce faite par communiqué le jeudi 17 février 2022.
Les ordures ménagères qui ne sont pas régulièrement ramassées s’accumulent en bordure de route et donnent une image peu reluisante à la capitale gabonaise. Les points de collecte saturés pendant des jours attirent des mouches, des rats puis laissent échapper des odeurs et des ruissellements pouvant causer des maladies.
Constatant cette difficulté des populations à vivre dans un environnement sain, l’armée a décidé d’agir. « Les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour organiser et mettre en œuvre cette opération d’intérêt général et salutaire », a déclaré le général de brigade aérienne Félicien Koyi, actuel Secrétaire général adjoint du ministère de la Défense.
Dans le même communiqué, l’armée invite les Librevillois à déposer les ordures aux heures indiquées, c’est-à-dire entre 17 heures et 20 heures.
Insatisfaites de la qualité du travail effectué et en désaccord sur la facture à payer, les autorités municipales avaient rompu, en 2020, le contrat qui les liait au prestataire privé chargé de ramasser les ordures. Depuis cette année, les ordures sont de plus en plus visibles dans les dépôts des quartiers.