Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a rencontré, le mardi 07 février dernier, une délégation constituée des membres de la Commission nationale de suivi du Différend territorial qui oppose le Gabon à la Guinée Équatoriale à la Cour internationale de justice (CIJ). Elle a été conduite auprès du chef de l’État par la présidente de la Cour Constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo.
Il était question pour cette équipe de revoir et consolider l’argumentaire du Gabon afin de déposer un dossier consistant à la CIJ dans le cadre du litige frontalier qui oppose les deux voisins.
« Nous avons reçu de Monsieur le Président de la République, toutes les directives et les conseils nécessaires afin que nous puissions bien étayer l’argumentaire de la République gabonaise dans le cadre du contre-mémoire que la République gabonaise va soumettre à la Cour internationale de justice en début du mois de mai prochain et ce répondant argument par argument à ceux de la partie adverse c’est-à-dire de la République sœur de Guinée Équatoriale », a déclaré Marie Madeleine Mborantsuo à la fin de cette audience.
Elle a par ailleurs présenté, au garant de l’intégrité du territoire, les 8 hauts juristes qui composent l’équipe chargée du plaidoyer du Gabon à la Haye (Pays-Bas).
Le Gabon et la Guinée Equatoriale ont une frontière terrestre et maritime commune qui fait l’objet d’un différend sur la Baie de Corisco notamment sur l’île Mbanié. En procédure à la Haye depuis 2001, une médiation de l’ONU engagée en 2003 a connu un échec. Et les deux parties poursuivent les démarches auprès de cette instance juridictionnelle internationale qui a le devoir de trancher cette affaire.