Le brûlage à la torche des gaz sur les sites de production pétrolière a augmenté de 3 %. On estime à 35 milliards de pieds cubes le volume de gaz gaspillé par torchage chaque année au Gabon.
En effet, le torchage n’est pas seulement un gaspillage de gaz naturel précieux estimé à 29 milliards de mètres cubes, mais il a aussi un impact important sur l’environnement, émettant beaucoup de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Pourtant, il existe plusieurs solutions permettant aux opérateurs de monétiser ce gaz, produisant un résultat mutuellement bénéfique sur le plan financier et pour l’environnement. Il devrait être considéré comme une opportunité de gain économique.
L’Etat ne peut certes pas contrôler tous les facteurs qui contribuent au brûlage du gaz, mais il peut et doit agir sur les cadres réglementaires, les infrastructures et les retards technologiques afin d’exploiter et de conserver les gaz associés. Car, le Gabon pourrait exploiter ce gaz torché pour produire de l’énergie afin de soutenir son réseau ou vendre l’excès d’électricité à des pays voisins qui subissent des coupures de courant.
Aussi, les opérateurs peuvent convertir leur gaz en alimentation électrique pour les opérations sur site. Si la quantité d’électricité produite dépasse les besoins, elle peut être revendue par le réseau local, ce qui peut fournir une source supplémentaire d’énergie propre et bon marché à des zones qui n’avaient pas de réseau avant ou dont le réseau était peu performant.
Alors que le Gabon progresse vers un avenir décarboné, il faut que le secteur du gaz et du pétrole se penche davantage sur la manière d’utiliser ces ressources de façon plus écologique et, si possible, au bénéfice des communautés locales. Utiliser le gaz gaspillé par le torchage chaque année pour fournir de l’électricité (200 mégawatts) dans les zones n’en ayant pas actuellement permettra aux communautés de se développer tout en réduisant également l’empreinte carbone d’un opérateur.
Les opérateurs ont l’opportunité de réduire les émissions et de soutenir les ambitions d’un accès universel à l’électricité ainsi que de transformer un produit gaspillé de l’extraction du pétrole en source de revenus. Il faut un effort concerté dans l’ensemble du secteur.

