Gabon/ COPIVAC : Ouverture de la formation des journalistes sur la vaccination.

Ce jeudi 18 novembre 2021 dans les locaux de l’amphithéâtre du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), le Comité national de vaccination contre la Covid-19 (COPIVAC) a procédé à l’ouverture de la « formation des professionnels des médias sur la vaccination ». Ledit séminaire de formation s’étend jusqu’au 19 novembre 2021.

En effet, une partie de la mission du COPIVAC est de soutenir les professionnels des médias à travers des sessions de formation, mais il est rare qu’il puisse offrir une formation d’un niveau aussi élevé avec une équipe (Dr Frédérique Mbang, Pr Ghislain Mombo Ngoma, Dr Fortune Barondi) ayant une connaissance très approfondie de la lutte contre le Covid-19.

Aussi, le Conseiller en communication du ministre de la Santé Lionel Ndong Eyeghe a effectué la présentation de cette nouvelle approche à l’endroit des journalistes. Par la suite, dans la première thématique « Généralités sur la Covid-19 » le Docteur Frédérique Mbang a révélé que les symptômes du Covid-19 se développent deux à douze jours après la contamination. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux sèche, l’Asthénie. Il est donc recommandé de faire des dépistages (test PCR, test antigénique), de suivre un traitement (traitement préventif : mesures barrières, vaccination ; traitement curatif : il n’existe aucun traitement spécifique contre le Covid-19). Et au Gabon, on dénombre déjà 36787 cas positifs pour 268 décès.

Par ailleurs, Monsieur Lionel Ndong Eyeghe dans sa thématique « Rôle des médias en situation d’urgence de santé publique » a orienté son propos sur les notions de défi, de performance et de culte d’excellence dont les journalistes devraient faire montre auprès des populations. Pour lui, « En situation d’urgence sanitaire, les médias peuvent atteindre la population rapidement et à grande échelle, et créer des liens entre les citoyens, les spécialistes et les intervenants d’urgence. Les médias peuvent aussi donner des informations essentielles pour les populations ».

A travers sa thématique « Sécurité des vaccins et pharmacovigilances », le Professeur Ghislain Mombo Ngoma a affirmé que « des mécanismes stricts de protection sont en place pour garantir l’innocuité de tous les vaccins contre le Covid-19. Car, avant d’etre validés par l’OMS et les organismes nationaux de réglementation, les vaccins anti-Covid doivent subir des tests rigoureux. Toutefois, comme tout vaccin, les vaccins contre le Covid-19 peuvent provoquer des effets secondaires bénins à court terme, tels qu’une fièvre légère ou une douleur ou rougeur au point d’injection ».

La journée s’est achevée avec la « Présentation des vaccins et leur conservation » du Docteur Fortune Barondi qui a révélé que « Sinopharm est un vaccin inactivé monodoses (2 doses à 21 jours d’intervalles) avec une efficacité de 79 % ; Pfizer est un vaccin ARN multidoses (soit deux doses en 21-28 jours d’intervalles) pour 95 % d’efficacité ; Johnson & Johnson est un vaccin à vecteur viral (soit une seule dose) pour une efficacité de 76 % ». Plus loin, il a précisé que « tous les vaccins sont composés d’antigènes, stabilisants, adjuvants, antibiotiques. Ils sont conservés dans des chambres froides, et autres porte vaccin notamment à +2 °C et +8 °C pour Sinopharm, à -80 °C pour Pfizer, entre -20 °C et -15 °C pour Johnson & Johnson ».

Gageons que cette formation soit productive pour les journalistes. C’est un moyen essentiel pour les professionnels des médias d’apprendre à améliorer leurs papiers.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *