Après l’annulation du rapport Doing business, le Gabon a décidé de mettre en place son propre indicateur de performance pour mieux apprécier les innovations menées pour le climat des affaires dans le pays.
En effet, cet indicateur national de climat des affaires, permettra d’avoir une vision sur l’état actuel et futur de l’économie gabonaise. Le but recherché par cette évaluation est de donner l’évolution prévue du chiffre d’affaire, le niveau des carnets de commande, la tendance prévue de la production, le niveau des stocks des entreprises locales. Rappelons que le climat des affaires est un indicateur avancé de l’économie, dans le sens où il peut permettre d’anticiper l’évolution future de la production industrielle par exemple. Cela permet de réaliser des prévisions de croissance, qui sont utilisées entre autre par le gouvernement pour prévoir ses recettes fiscales et mettre au point un Projet de Loi de Finance.
Aussi, ces informations qui portent aussi bien sur des aspects politiques qu’économiques, sociaux et réglementaires sont nécessaires pour les détenteurs de fonds qui cherchent des opportunités d’investissements.

