Le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie By Nze, a procédé du 12 au 13 Novembre dernier, à des visites de chantiers des travaux de renouvellement et d’extension de réseaux. Une visite qui a permis à ce dernier de vérifier et de constater que lesdits projets connaissent une avancée significative.
En présence du Gouverneur de la Province de l’Estuaire Marie Françoise Dikoumba, du Représentant Pays de la BAD, Robert Masumbuko, le ministre d’Etat, a pu apprécier la qualité du travail fait par les différentes entreprises. Le Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Libreville (PIAEPAL) et le Projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (PSBMIR) financées par la Banque mondiale connaissent une amélioration significative. Sur le terrain, des poteaux électriques, haute, moyenne et basse tension ont déjà été installés. Des transformateurs ont également été érigés, le tout relié par des câbles. Idem pour la desserte en eau potable, les travaux devant faciliter la distribution en étendant le réseau sont en cours dans toutes les zones.
S’agissant des chantiers d’Igoumié et Malibé ces derniers pourraient être livrés avant la fin de cette année 2021.
Il faut toutefois relever plusieurs difficultés techniques, qui devraient amener les entreprises adjudicataires à faire des ajustements. Pour in fine, espérer desservir tous les quartiers de la capitale.

