La session de sensibilisation et d’échange sur le cancer féminin a eu lieu dans un hôtel de la place organisée par la société Maurel & Prom, en présence des autorités locales en tête desquelles le gouverneur de province Barnabe Mbangalivoua.
En ouverture des travaux, le gouverneur a déclaré « que le cancer du sein est un problème de santé publique, que mes populations du Moyen-Ogooué puissent aller se faire dépister ». De plus, le directeur général adjoint de Maurel & Prom Issempedjeno Ngaka a révélé que le Moyen-Ogooué est le centre d’intérêt pour une sensibilisation tous azimuts du dépistage gratuit.
Abordant l’aspect purement technique, le docteur Suzanne Bidaye Mabenda épouse Moutsinga cancérologue médicale à l’institut de cancérologie de Libreville a clarifié l’assistance sur les facteurs de risque, les signes, la prévention et le traitement du cancer du sein et de l’utérus « si le cancer du sein est découvert tôt, il peut être guéri, par contre, s’il est découvert tardivement, la guérison sera difficile. Il faut être attentif à toute modification de son sein et consulter au moindre doute ».
Dans le jeu de questions-réponses, certains ont loué la bravoure de la société Maurel & Prom, d’autres ont contribué au débat par des interventions pertinentes, comme celle du directeur régional de la santé Dr Meyong « nous remercions l’opérateur économique pour cette sensibilisation, octobre rose vient à point nommer pour expliquer aux femmes et aux hommes l’importance du cancer du sein dans l’organisme ».
Pour rappel, la poursuite des activités sera liée au dépistage gratuit dans les sites retenus avec pour cible les populations vivant dans la commune de Lambaréné et dans le département de l’Ogooué et des lacs.