Détenue dans les geôles tunisiennes depuis quelques jours, l’étudiante gabonaise Walvyna Fransca Tonda Issoughi, a été libérée mardi dernier. Une mise en liberté à mettre à l’actif de l’ambassade et des associations des étudiants gabonais.
Étudiante en 2ème année génie logiciel à l’école supérieure polytechnique internationale privée de sfax. Elle avait été interpellée à la suite d’un contrôle de circulation alors qu’elle allait procéder à la régularisation de sa situation administrative. Elle sera conduite au commissariat pour un titre de séjour arrivé à expiration depuis une semaine seulement.
Une interpellation qui fera le tour des réseaux sociaux. Saisie, l’ambassade du Gabon près la Tunisie a pris un avocat à la charge de sa famille afin de la défendre. Le mardi 19 octobre dernier, elle a été entendue puis en est ressortie libre.
Un problème qui vient remettre sur la table la question de la politique étrangère dans certains pays. Dans la mesure où , l’étudiante bénéficiait encore d’un mois de grâce pour régulariser sa situation suivant la loi de ce pays.