Afin de permettre aux associations des parents d’élèves d’avoir une maîtrise théorique et opérationnelle du fonctionnement d’une APE, la coordination des associations des parents d’élèves du Gabon a organisé du 11 au 12 septembre dernier, à l’école publique des charbonnages, un séminaire de renforcement des capacités au profit de ces dernières. Un séminaire tenu en présence des membres du bureau de la CAPEG et les responsables des associations affiliées à cette structure.
En effet, depuis sa création, la CAPEG a organisé une assemblée générale ordinaire, mettant en place le complément du Conseil Exécutif (CE), du Bureau Exécutif National (BEN) et le Bureau de la Coordination Provinciale de l’Estuaire (BCPES). Des structures qui devraient permettre à la CAPEG de mieux fonctionner. A travers ledit séminaire de renforcement des capacités, ladite structure a offert des outils et méthodologies permettant un meilleur fonctionnement des Associations des parents d’élèves de base affiliées à la CAPEG. L’outil de base qui a été utilisé dans ce séminaire est le » le guide du responsable ». Durant les deux jours de formation, plusieurs thématiques ont été abordées, à savoir, Le rôle d’une APE, l’organisation d’une APE, la vie d’une APE, le Partenariat, Comptabilité et gestion financière.
A en croire le maître de séance et modérateur, Martin Ossey Kokou, « Ce séminaire s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « ENSEMBLE POUR NOS ENFANTS » présenté à l’Assemblée Générale Constitutive du 22 Avril 2017 au lycée Monseigneur BESSIEUX, projet dans lequel la CAPEG s’implique dans le renforcement des capacités opérationnelles des cadres des différents organes de notre mouvement parental, dans un premier temps ; et les Associations des parents d’élèves de base affiliées à la CAPEG, par la suite. Cette formation met en œuvre, une série de démarches et d’outils pour, contribuer au fonctionnement de l’école, s’ouvrir sur les activités de l’école, devenir une force de proposition et d’impulsion, s’organiser pour agir, adopter les règles de fonctionnement précises pour assurer une grande efficacité, se structurer pour œuvrer de plain-pied avec l’autorité éducatives, communiquer pour affirmer la présence de l’Association » a souligné le maître de séance.
Avant d’affirmer que cette formation devrait permettre de « Former pour développer les compétences des dirigeants des parents d’élèves, respecter des règles et une déontologie qui garantissent la transparence, assurer la continuité des relations avec les partenaires, inscrire le partenariat dans un espace de concertation au service de l’école, bien tenir ses comptes est impératif », dit-il.
Un séminaire de formation au profit des associations des parents d’élèves qui devrait permettre à ces associations d’être de véritables partenaires de l’Etat, en vue de l’épanouissement des apprenants et du système éducatif gabonais. Au sortir de ce séminaire une attestation a été délivrée à chaque participant.