Après l’audience que lui avait accordé le Président Ali Bongo Ondimba en juin-juillet 2021, suivi de sa déclaration de se mettre à la disposition de la République, en clair du Parti démocratique gabonais(PDG), et du dirigeant qui incarne les institutions, Aurelien Ntoutoume n’a plus le sommeil tranquille du côté de Nkembo dans le deuxième arrondissement de la Commune de Libreville.
Ce technicien d’Aurélien Ntoutoume, après avoir été directeur technique à SOBRAGA, et un bref séjour en Guinée-Equatoriale militait déjà pour le Mouvement commun de développement(MCD) du roi de Bikélé Paul Biyoghe Mba, qui va lancer en politique ce garçon timide au visage de prêtre en politique. Il faut dire que cet ancien ministre des Droits de l’Homme et des Institutions ne s’y connait pas vraiment dans ce domaine où la pitié n’existe pas, seul les coups bas, les intrigues et les règlements de comptes, feront de vous un homme fort et respectueux. La berdelèrie masculine n’est pas en reste, il faut à tout prix être populaire, aimer et envier des autres, et où seules les femmes peuvent vous le rendre en toute fidélité et loyauté.
Aurélien Ntoutoume Mébiame avait récupéré l’électorat politique d’ Eyeghe Ndong en 2009, suite au décès d’Omar Bongo Ondimba. Za Fe de Nkembo qui entretenait plus de 500 à 1000 femmes commerçantes du marché de Nkembo ont ne sait par quelle magie, avait été l’un des pères fondateur de l’Union Nationale, emportant dans ses bagages hommes et femmes pour montrer sa capacité de mobilisation et de rassemblement. En 2015, il va rejoindre la Coalition pour la nouvelle république de Jean Ping (CNR), qui lui avait soutenu bec et ongle en 2009, avant que le fusil ne change d’épaule en 2016 à cause de la perte des intérêts.
Aujourd’hui, à Nkembo, Sotéga en gros dans le deuxième arrondissement, ils disent repartir chez Eyeghe Ndong vu qu’il est revenu au Parti et que d’ici là il y aura une reconfiguration au sein du parti de masse et de l’appareil de l’Etat. Aurélien Ntoutoume qui voit le danger venir, devient plus timide et silencieux que d’habitude car le retour de Jean Eyeghe Ndong n’est pas facile à digérer. Des comités de soutien et associations se mobilisent davantage pour Za Fe, Ntoutoume Mébiame n’aura que ses yeux pour pleurer.