Colloque chrétien pour la paix: démarrage des travaux en ateliers avec des experts

Le vendredi 9 juillet dernier, le colloque chrétien pour la paix sous le thème de la gestion des conflits dans un pays en crise a débuté au Centre missionnaire les Conquérants (CMC). Au total 8 thématiques sont au rendez-vous avec 14 experts triés pour la circonstance afin de pondre des recommandations pour mieux promouvoir la paix. 

La journée d’hier a débuté par le mot d’ouverture au cours duquel le Révérend Prophète Max Alexandre Ngoua a souhaité la bienvenue aux participants et à ouvert les travaux du colloque.

Trois panels étaient au centre de cette rencontre, d’abord celui dédié à l’Eglise et aux intellectuels. Deux orateurs se sont partagés l’estrade : le Révérend Pasteur Francis Michel Mbadinga et Symphor Nguema Ella. En résumé, les deux orateurs ont encouragé les intellectuels à mettre leurs connaissances et expertises au service de la nation pour mieux influencer.

Pour le deuxième panel, celui axé sur l’Éducation, c’est le Révérend Pasteur Rostand Essono Ella, et l’Ancien Pamphile Ntoung, qui ont mis en exergue les ressorts pouvant permettre à l’Éducation d’être un cadre propice à la paix.

Enfin, le 3ème panel, Société et  Famille, une thématique développée par le pasteur Petronille Etoughet.  Elle a mis en avant la protection de la stabilité de la famille, la protection de la jeunesse face à des fléaux tels que la drogue et l’alcoolisme, la préservation de l’autorité parentale, la lutte contre l’inégalité des droits entre les classes sociales.

L’initiateur du colloque chrétien pour la paix, le Révérend Prophète Max Alexandre Ngoua, a partagé son avis sur l’Eglise et les intellectuels. « Le domaine intellectuel est l’apanage même de l’église parce que les Écritures montrent qu’il y a plusieurs intellectuels qui ont apparu dans la Bible. Nous avons par exemple un intellectuel du nom de Daniel. On dit qu’il était instruit dans les lettres et dans les langues. Donc voici quelqu’un qui a fait preuve d’instruction. Nous avons aussi Paul à qui le roi Agrippa a dit que ton grand savoir te fait délirer. Je peux encore en citer plusieurs», a soutenu le Révérend Prophète.

Les recommandations seront compilées dans un rapport final qui sera soumis aux décideurs nationaux et internationaux.

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *