C’est en tout cas ce à quoi ressemblent les visites du Ministre de la Santé, dans les différents centres hospitaliers et structures sanitaires de Libreville. Guy Patrick Obiang connaît parfaitement la situation critique dans laquelle se trouve le secteur santé au Gabon.
En effet, depuis quelques semaines, le Ministre de la Santé et ancien secrétaire général dudit ministère a entamé une tournée dans les différents centres de santé et structures hospitalières de Libreville. Au cours desdites tournées, ce dernier a relevé un certain nombre de problèmes, parmi lesquels l’on note le manque de praticiens, la vétusté des bâtiments, le manque d’outils de travail et la décrépitude des plateaux techniques entre autres. Des problèmes qui freinent le bon fonctionnement des structures sanitaires. Le mercredi 7 juillet dernier, pour justifier sa méconnaissance des réalités du secteur santé, il a reçu le personnel du Centre hospitalier régional Estuaire de Melen. Objectifs, échanger et voir comment améliorer l’offre de soins de ce centre.
Des échanges et réunions qui n’ont malheureusement pas apporté les fruits escomptés, puisque en lieu et place d’encourager et de proposer quelque chose de concret pour améliorer le système sanitaire, ce dernier a plutôt suscité de la colère en annonçant la suspension des primes et autres indemnités dues aux responsables de l’hôpital.
Une décision très mal interprétée par les responsables de cette structure sanitaire. Comment dans de telle situation peut-on espérer, une amélioration globale de la prise en charge des populations gabonaises au sein de ce centre hospitalier ?
Le Ministre de la Santé ferait mieux de proposer de véritables solutions aux problèmes de la santé à ses patrons, au lieu de chercher les poux dans les têtes sans cheveux.

