Dans le cadre du projet ‘’ Appui à la production des statistiques basiques et l’élaboration du plan sectoriel de l’Education’’, le ministère de l’éducation nationale et l’Unesco , en partenariat avec la banque mondiale , l’agence française de développement, Unicef et Unfpa, ont organisé ce mardi 22 juin 2021, à la salle de réunion dudit ministère, une conférence de presse en marge de la cérémonie de présentation de l’annuaire statistique de l’éducation et de la formation 2018-2019. Une cérémonie rehaussée par la présence du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Théodore Koumba, de la représentante de l’Unesco Memine me Zue Séraphine, et du directeur général de la statistique, Ella Akono Aristide.
En effet, l’annuaire statistique est un outil d’aide à l’éducation, qui devrait permettre d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Pour matérialiser ce projet, le ministère de l’Education nationale s’est rapproché de l’Unesco qui est l’agence spécialisée du système des Nations unies dans l’Education. L’Unesco est l’agent technique chargé de la mise en œuvre et de la coordination des activités du projet. La Banque mondiale, l’AFD, l’UNICEF, l’UNFPA sont entre autres les partenaires financiers du projet. Le présent annuaire après plusieurs années d’indisponibilité permettra d’améliorer la gestion et le pilotage du système éducatif à travers une prise de décision basée sur des données factuelles. L’élaboration du plan sectoriel qui en découle permettra de faire une planification dans l’investissement sur l’éducation notamment dans le préscolaire, le primaire, secondaire, l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur, la formation des adultes et l’éducation populaire.
Des ambitions qui devraient permettre d’atteindre les objectifs de développement 4 aux fins d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Quid du lien avec la carte scolaire ?
« La carte scolaire n’est que le corollaire de l’annuaire statistique. La carte scolaire nous donne après la collecte des travaux, un aperçu de ce qui existe comme structure à travers le pays. Si vous déroulez la carte parce que toutes ces informations sont rapportées sur une carte, vous constaterez qu’à telle ou telle région il y a tel nombre d’écoles à tel ou tel endroit il y en a moins. …. La carte scolaire permet de rapprocher les établissements vers les habitants », a indiqué Ella Akono Aristide, directeur général de la statistique du ministère de l’Education Nationale.
C’est donc un nouvel outil pour le secteur de l’Education qui devrait permettre d’améliorer la gouvernance, l’accès équitable à l’éducation, améliorer la qualité de l’éducation et favoriser une éducation plus inclusive et un apprentissage tout au long de la vie. Après la présentation de cet annuaire statistique, le ministère de l’éducation national et ses partenaires compte procéder à l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation.