Depuis quelques années, les autorités gabonaises sillonnent plusieurs pays, pour valoriser leurs blocs pétroliers et relancer le secteur dans le pays. La crise du marché du pétrole mondial n’a pas permis à ce secteur d’avoir les meilleurs investisseurs. Et avec la crise sanitaire, ces problèmes se sont accentués.
En effet, dès la semaine prochaine, le Gabon va achever les dernières étapes de son 12ème appel d’offres sur la cession des 35 blocs pétroliers. En promotion depuis quelques années, les dernières étapes du 12ème appel d’offres sur la cession des 35 blocs pétroliers du pays pourraient se dérouler dans plusieurs villes des États-Unis, en Europe et en Asie. Ces villes constitueront après celles de l’Afrique, les dernières étapes de cette séance promotionnelle du bassin sédimentaire gabonais.
Le Code des hydrocarbures qui vient de connaître une nouvelle harmonisation devrait être un outil nécessaire, rendant plus flexible et compétitif ce secteur.
Sachant qu’une vingtaine de sociétés se sont déjà prononcées sur cette offre, l’on espère que cette dernière opération de charme, au moment où le secteur pétrolier connaît quelques difficultés, donnera les fruits escomptés.