Le solde commercial du Gabon se creuse encore.

L’année 2021 confirme la tendance observée en 2020 d’un déficit commercial qui se creuse pour le Gabon, après une amélioration constatée depuis 2011. La direction générale du trésor français a en effet annoncé que le solde commercial au Premier trimestre avait atteint 298 milliards de francs CFA, contre 724 milliards l’année précédente. Sur douze mois, le déficit cumulé du Gabon a atteint 426 milliards de francs CFA.

Selon la direction générale du trésor français, cette aggravation est notamment due à « un bond anormal au premier trimestre de 2020 des exportations de pétrole (874 milliards) portant le montant total des exportations à 1044 milliards de francs CFA (soit 1/3 des exportations totales de l’année 2020). Ce bond des exportations s’était lissé sur le reste de l’année ». De fait, même si les échanges fléchissent aussi bien pour les exportations que pour les importations, ces dernières résistent enregistrent un recul de 9,1% à 1315 milliards de francs CFA soit 0,5 %, contre une baisse de 3,9% à 3014,7 milliards de francs CFA pour les exportations. Le déficit se creuse par ailleurs dans le secteur de biens de consommation avec 39%, de biens d’équipement avec 23% et d’énergie avec 6%.

La balance des transactions courantes qui va au-delà des seuls échanges de biens est déficitaire au Gabon. In fine, le Gabon a besoin d’emprunter de l’argent.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *