Gabon : 540 millions de FCFA reçus du Fonds mondial : quid du contrôle et la gestion de ce fonds ?

Le Gabon vient de recevoir un financement de 824 112 euros (540,6 milliards de FCFA) du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Un fond qui est censé permettre au pays de faire face  à certaines pandémies, à l’instar de la Covid-19. 

 Le Comité de coordination multisectoriel (CCM) du Gabon, pour faire admettre  à la communauté internationale qu’il y aurait une transparence dans la gestion de ce financement vient d’informer  ce 25 mai qu’il y aurait  un dialogue pays virtuel pour la validation des axes prioritaires pour la riposte contre la pandémie de Covid-19.Un dialogue qui laisse beaucoup de gabonais très dubitatifs en ce qui  concerne la gestion de ce financement.

En effet, la gestion des différents fonds ou financements alloués par les organismes internationaux pour permettre au Gabon de faire  face à certaines pandémies, suscite souvent  moult questionnements lorsqu’il est question de la gestion de la manne financière. Le Sida, la tuberculose et le paludisme font des ravages dans le pays depuis des années. Et pourtant chaque année des millions sortent des caisses de l’Etat et des financements arrivent de l’extérieur pour lutter contre cette pandémie dans le pays.  Malgré ces efforts du gouvernement et des organismes internationaux, le personnel soignant et les malades se plaignent du manque d’outils de travail et des médicaments et des conditions de prises en charge des malades.

 C’est pourquoi ce dialogue virtuel de consultation avec un large éventail de parties prenantes issues de divers secteurs, qui doivent  se prononcer sur l’orientation stratégique et les approches les mieux adaptées pour faire face aux défis à relever, ne convainc pas les gabonais, pour ce qui est de la gestion de ce financement. A en croire certains gabonais,  donner son avis ne va pas changer grand-chose dans la gestion des  financements du secteur santé.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *