Gabon/ Fonction Publique : Et si Pierre Mintsa avait raison ?

La question vaut son pesant d’or, au regard de la lenteur avec laquelle l’équipe que dirige Rose Christiane Ossouka traite les dossiers liés aux recrutements et aux intégrations à la Fonction Publique.

Aussi, l’entrée dans l’arène du syndicaliste président de la MSTGV,  Pierre Mintsa pour dénoncer les magouilles et les retards dans le traitement des dossiers à la Fonction Publique n’est pas anodine. Car, Madeleine Berre, le Ministre de la Fonction Publique, avait rassuré devant les Gabonais, qu’il y avait eu des avancées dans le traitement des dossiers. Depuis que Mintsa organise des piquets de grèves à la Fonction Publique au Budget et à la Primature, l’on constate pour le regretter que le Ministre de la Fonction Publique a jeté la poudre aux yeux des Gabonais.

La preuve, les sortants de plusieurs écoles sous tutelle de l’Etat  notamment les promotions de  2017, 2018, 2019 sont pour la grande majorité sans poste budgétaire. Certains comme la 29e promotion de l’EPCA sont encore dans la phase de dépôt des dossiers. Là encore, les stagiaires de cette promotion craignent que l’envoie des dossiers à la Fonction publique prenne du retard. Ce qui ne serait  pas étonnant, dans la mesure où, avant les piquets de grève de Pierre Mintsa, à la primature et au budget, lesdits stagiaires avaient toujours leurs dossiers à la maison. Il a fallu l’intervention du Premier Ministre, Ossouka Raponda pour  que l’école qui est sous la tutelle de Madeleine Berre, pense à faire sortir une note pour demander aux stagiaires de cette promotion de déposer leurs dossiers.

Une triste réalité, qui donne raison à Pierre Mintsa, lorsqu’il fustige  le comportement de l’équipe que dirige Rose Christiane Ossouka. Et quand il affirme  qu’il y a une lenteur  dans le traitement des dossiers de recrutements à la Fonction Publique. Pourquoi l’équipe d’Ossouka Raponda refuse-t-elle de travailler avec Pierre Mintsa ? Le président de la MSTGV est-il un obstacle aux magouilles dans le traitement des dossiers à la Fonction Publique ? Autant de questions qui devraient faire méditer Madeleine Berre et ses équipes qui donnent l’impression de bloquer le dynamisme que le Premier Ministre souhaite engager pour évacuer ce dossier de recrutement et intégration.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *