Mairie de Libreville : à quand la construction des nouveaux marchés ?

La question mérite d’être posée, au regard des commerces anarchiques qui inondent les rues de Libreville. Des activités qui donnent une image peu reluisante à la capitale.

En effet depuis quelques mois, le Maire de Libreville Eugène Mba et certains Maires d’Arrondissements entreprennent des descentes sur le terrain, pour déguerpir les commerçants sur les trottoirs. Après le départ des équipes de la Mairie, ces derniers reviennent installer leurs marchandises. Un bras de fer qui dure depuis des années, au nez et à la barbe des autorités municipales.

Le 11 mai dernier, la Mairie du 2e arrondissement de Libreville a lancé, une opération de libération des trottoirs occupés par les commerçants. Cette phase de répression faisait suite à deux ans de sensibilisation de la municipalité auprès des acteurs de commerce, affirment les autorités municipales. Des motifs qui n’ont pas reçu un écho favorable auprès des commerçants, puisque durant ces deux années, la Mairie de Libreville, n’a jamais trouvé un site pour permettre à ces compatriotes qui, durant cette période de crise sanitaire tirent le diable par la queue, d’écouler leurs marchandises.

Le marché de Nkembo par exemple, construit à l’époque de Mba Abessole, est aujourd’hui saturé avec l’explosion démographique dans cet arrondissement. Malheureusement, l’équipe municipale fait du surplace. Aucune innovation, les jeunes qui tentent de joindre les deux bouts sont contraints de vendre à même le sol.

Les jeunes commerçants dont la majorité ne  refusent pas de libérer les trottoirs, souhaitent que la Mairie de Libreville trouve et met à leur disposition des espaces où vendre car « notre activité nous permet de nourrir des familles, payer des loyers, scolariser nos enfants, etc.», a souligné un jeune commerçant de Nkembo.

Sachant que ce n’est pas la première fois, que les équipes de la Mairie de Libreville procède à la libération des trottoirs, il serait judicieux que le Maire de Libreville et ceux des arrondissements pensent à mettre une véritable politique, en vue de la construction de nouveaux marchés dans la capitale.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *