147 milliards de Dépenses militaires : Le Gabon est-il en guerre ?

La question vaut son pesant d’or, au regard de la situation de précarité dans laquelle se trouve les populations. Le gouvernement pour des raisons que le peuple ignore a consacré un peu plus de 147 milliards de FCFA, pour des dépenses militaires en 2020.

En effet, en 2020, le Gabon a consacré plus de 147 milliards de FCFA pour les dépenses militaires. Des milliards consacrés uniquement à l’achat des armes aux pensions militaires en vue de  la  défense du territoire national, selon les chiffres issus du rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Des dépenses en armement qui suscitent moult interrogations, quand on sait que, dans le pays, les populations depuis l’arrivée de la pandémie du Covid-19, ils ne savent pas à quel saint se vouer pour pouvoir joindre les deux bouts.

Mais pendant ces moments de souffrances, le pays dépense des milliards pour acheter des armes. Quand bien même le pays n’est pas en situation de guerre ou menacé par des groupes de rebelles comme dans les pays voisins. Une présence des rebelles aux frontières qui a conduit les pays voisins comme le Cameroun et le Tchad à augmenter leur budget en armement. L’on est donc tenté de se demander, s’il existe encore des priorités. Chaque année, le gouvernement consacre un important budget pour l’achat des armes. A quoi servent toutes ces armes ? Le pays prépare-t-il une guerre ?

Que  fait-on des armes que les militaires gabonais utilisent en RCA depuis des années dans le cadre de la Minusca ? Autant de questions qui devraient amener les autorités à se pencher sur la question des priorités du gouvernement face à la pandémie du Covid-19, qui continue de sévir dans le continent.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *