L’eau est devenue ces dernières années une denrée rare dans les quartiers de Libreville et ses environs. Pour tenter de pallier auxdites difficultés, le chef de l’Etat, Ali Bongo a inauguré ce jeudi 15 avril 2021, une nouvelle usine de production d’eau potable dans la commune de Ntoum.
En effet, c’est près de 200 000 habitants supplémentaires, soit 65 % des quartiers en stress hydriques qui verront leur quotidien changer, après la mise en service de cette usine de production d’eau à CIMGABON 2. D’une capacité de plus 36000m3/jour, cette usine permettra de desservir en eau potable les quartiers de Libreville Nord, centre et sud.
Pour un montant global de 6,4 milliards de nos francs, les travaux de construction de cette usine concernent la réalisation d’une prise d’eau flottante hydromobile pour le pompage d’eau brute. Tout comme la pose de conduite de refoulement DN 600 sur 440 mètres entre la carrière et la station de traitement. S’y ajoutent, la mise en place d’une station de traitement de type Razel, la mise en œuvre d’une canalisation de refoulement DN 600 sur 3 500 mètres jusqu’aux réservoirs de Ntoum et les alimentaires électriques afférentes.
Une nouvelle usine d’eau potable qui va sans doute donner le sourire aux populations qui seront desservies.