Il est de la responsabilité du gouvernement de mettre en œuvre le Plan d’accélération pour la Transformation de leur pays(PAT). Cela l’oblige à pratiquer la gestion axée sur les Résultats du développement (GARD). Il s’agit d’une méthode de gestion concentrée sur la réalisation des résultats et non sur l’objectif.
Cette méthode responsabilise pour atteindre les résultats souhaités et dans la transparence. Elle permet de suivre les progrès pour atteindre les résultats. Elle mesure la performance; elle permet de rendre compte; tout ce qu’exige chef de l’État au gouvernement. La gestion axée sur les résultats de développement s’intéresse avant toute chose aux effets réels obtenus, et ce, à toutes les étapes du processus de développement national. Aujourd’hui il s’agit de savoir si les politiques, les programmes et les projets ont abouti aux résultats attendus?
Entendons nous!
Il importe davantage de savoir, non pas combien de centres de santé ont été construits, mais si la santé des citoyens s’est améliorée; non pas combien d’écoles ont été inaugurées, mais combien de filles et de garçons sont mieux instruits; non pas la somme prêtée à un pays, mais si ce pays est dorénavant moins pauvre.
Voilà les résultats que les politiques, les syndicats, les corps intermédiaires, et les populations attendent du gouvernement après la mise en œuvre du PAT. Que ceux-ci soient au rendez-vous ou pas, le gouvernement est tenu d’évaluer le PAT afin d’informer le peuple, preuves à l’appui, de sa gestion.

