Le grand retour de Serge Maurice Mabiala, Député du 1er siège de la commune de Mouila au sein du parti Rassemblement Héritage et Modernité, commence à provoquer des grincements de dents. Lors du Congrès de clarification organisé par le premier responsable de ce parti, Michel Menga M’Essone, ce dernier a été élevé au rang de Secrétaire Exécutif. Un poste qu’il occupait déjà au Rassemblement Pour la patrie et la Modernité (RPM). Du coup, l’on est tenté de se demander quelles sont les véritables motivations du Député de Mouila ?
Est-ce un conflit de leadership, un manque d’opportunité pour le positionnement des militants, ou la recherche d’un nouveau poste ministériel ? Le départ de Serge Maurice Mabiala du RPM, est incompréhensible et ne trouve pas un écho favorable auprès de ses militants. Grand opposant au système Bongo, surtout après ses démêlés avec la justice gabonaise, Serge Maurice Mabiala, en intégrant les rangs du RPM que dirige Alexandre Barro Chambrier avait tourné le dos au régime PDG et pris la décision de lutter pour une alternance au sommet de l’Etat.
Sa volte-face, et son intégration dans les rangs du RHM dirigé par Michel Menga, fait de lui un nouveau soutien au système Bongo PDG. Car, l’on ne peut appartenir à un parti qui partage le pouvoir avec le Président de la République et dire que l’on combat son système ou son parti.
C’est pourquoi, certains spécialistes de la vie politique du pays voient plutôt ce retour comme un moyen pour Serge Maurice Mabiala de réintégrer le cercle fermé du Président de la République. Surtout que, Barro Chambrier, n’ayant aucun mandat électif ne peut rien offrir au Député de Mouila. Ce dernier, depuis quelques mois, fait les pieds et les mains, pour bénéficier des biens faits du palais du bord de mer de Libreville.
Une chose est sûre, le Député de Mouila ferait mieux de commencer à réfléchir sur son avenir politique, au cas où le parti au pouvoir refuserait de l’accorder quelques services et son onction pour un retour imminent au palais du bord de mer de Libreville.