« Le Président de la République est un grand homme d’Etat qui sait que gouverner, c’est prévoir » dixit Camélia Ntoutoume.

Sur sa page Facebook officielle, Madame le Ministre Délégué à l’Education Nationale Camélia Ntoutoume Leclercq déclare « lors du dernier Conseil des Ministres, un projet de loi a été adopté visant à apporter plusieurs ajustements à notre Constitution dans le but de garantir le bon fonctionnement de nos institutions et assurer la continuité de l’Etat en cas de potentielle vacance du pouvoir présidentiel. Je salue cette initiative historique et réitère mon inébranlable dévouement au Président de la République ».

 En effet, nous pouvons donc avancer que ce changement constitutionnel élargit les prérogatives du Président de la République. Par-delà le maintien au pouvoir du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et le caractère purement formel du pluralisme évoqué par les textes, le risque est la disparition de la pensée critique au sein des institutions et le conformisme dans une pensée unique privée de toute capacité évolutive. Toutefois, Madame Camélia Ntoutoume Leclercq à travers son soutien marque l’importance de la cohésion sociale, autant qu’on puisse tenter de la définir, et qui s’apparente à l’idée d’unité, d’organisation interne de la société. Car, la cohésion sociale serait donc le résultat du processus qui rassemble et soude les membres de l’organisation sociale sinon dans leur totalité, du moins dans leur plus grand nombre, sous l’action d’une force centrifuge, qui peut être une histoire commune, des valeurs partagées, un même projet de société. C’est un droit national, relayé le cas échéant par les institutions qui fixent des objectifs à l’échelle communautaire et contribuent activement à leur réalisation par l’octroi de fonds ou des défiscalisations, est appelé à employer tous les moyens utiles, y compris des mesures que l’on peut qualifier de discriminations positives.

 Pour Madame le Ministre Délégué à l’Education Nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, le Président de la République Ali Bongo Ondimba peut donc agir sur les deux plans, cohésion nationale d’une part, cohésion sociale d’autre part. Il peut également agir sur les deux plans à la fois, d’autant qu’il existe assurément des points de rencontre entre les deux sortes de cohésion.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *