Construit vers les années 2001-2004 pour servir de cadre à la station provinciale de Radio-Gabon, le bâtiment situé derrière l’immeuble du Tribunal de Première instance de Mouila, dans le 1er arrondissement est en voie d’être réhabilité par les autorités municipales, à l’effet d’abriter dans les toutes prochaines semaines, les services de la Radio Municipale.
Le local, abandonné et enfoui dans une broussaille, tantôt squatté par des sans domiciles fixes, tantôt nettoyé de temps en temps par les services de la Mairie, constituait déjà un motif de convoitise de la part de l’équipe municipale dirigée par le maire, Jean Norbert DIRAMBA.
Ce dernier, qui, constatant l’abandon de ce projet par le Ministère de la Communication, et sachant que la nature a horreur du vide et, au vu la détérioration avancée de cette bâtisse abandonnée depuis 20 ans DIRAMBA a trouvé mieux de l’exploiter pour en faire le siège de la Radio municipale.
Les travaux vont bon train, sous le regard complice du Ministère de la Communication et de Radio-Gabon, véritables propriétaires des lieux. Le mutisme affiché par ces deux institutions semble donner un blanc-seing aux travaux du maire de Mouila, Jean Norbert Diramba. Eu égard au constat fait sur le terrain, les auditeurs de la Radio Nationale qui espéraient disposer de leur propre relais des programmes de Radio-Gabon, restent circonspects et s’interrogent sur le bien-fondé de cette démarche des autorités municipales de la commune de Mouila.