Dissolution de l’ANGTI : Le subterfuge pour ne pas payer la dette intérieure ?

Afin d’optimiser l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, le gouvernement a pris la décision le 2 octobre dernier, de supprimer l’Agence Nationale des Grands Travaux et des infrastructures (ANGTI).  Une décision saluée par les Gabonais. Après nos investigations, il semble que  cette administration serait encore en  fonctionnement. Toute chose qui suscite moult questionnements depuis quelques semaines.

Pour quelle administration travaillent les employés présents à l’ANGTI ? Pourquoi ces agents n’ont-ils pas été remis à la disposition de leurs administrations d’origine ? Qui justifiera les dépenses effectuées par cette administration ? Autant de questions, qui mériteraient d’avoir des réponses, si véritablement le gouvernement souhaite combattre la corruption et l’enrichissement illicite.

En effet,  depuis vingt ans (20 ans),  l’ANGTI, est dirigé depuis la Présidence de la République, avec pour Président du conseil d’administration, Ali Bongo Ondimba. Mais contre toute attente, le gouvernement a supprimé cette agence, pour des raisons obscures. Les partenaires financiers  et les entreprises à qui l’agence doit de l’argent n’ont toujours pas été saisis. Tous les milliards décaissés sous forme d’emprunt pour la construction des infrastructures depuis 2010, n’ont toujours pas reçu des justificatifs. Surtout quand on sait que,  la suppression d’une  agence va avec la suppression des contrats et de la dette. Dans la mesure où, étant désormais inexistante du point de vue juridique. Toute chose qui laisse penser que, cette suppression n’était qu’un moyen de ne pas payer la dette due aux entreprises et aux banques.  Combien de milliards l’ANGTI a-t-elle reçu depuis 20 ans ? Y ‘a- t-il eu une mauvaise gestion de cette manne financière ? Qui doit justifier la gestion de cette manne financière, le peuple gabonais, l’ancien  PCA, ou le gouvernement ?

Dans tous les cas, la réaction des partis politiques, des organisations non gouvernementales habituées à des sorties tonitruantes est attendue, pour dénoncer cet état de fait, au nom du peuple et pour une justice pour tous.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *