Dans une note d’information en date du 18 septembre 2020, le Président de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) Brice Mbika Ndjambou, déclare à l’ensemble des Présidents des clubs de première et deuxième divisions et aux footballeurs qu’indépendamment de sa volonté, les paiements de l’Aide Covid-19 et les avances des arriérés des joueurs pour le compte des saisons sportives 2016-2017 et 2017-2018 ne sont pas effectifs.
En effet, les virements effectués par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) n’étaient toujours pas disponibles dans le compte de la LINAFP.
Ainsi, un communiqué ultérieur précisera les dates et les modalités de mise à disposition des sommes dues aux ayants droits.
Cette situation est pour le moins rocambolesque dans la mesure où le fonds Covid-19 de la Fédération internationale de football association (FIFA) d’un montant total d’1 million de dollars, dont la première tranche, soit 500.000 dollars qui, avec la fluctuation du dollar au lieu des 297 millions de francs CFA prévus finalement ce sont 269 millions de francs CFA sont disponibles depuis le mois d’aout 2020 dans les caisses de la FEGAFOOT. Une aide qui ne prend en compte que la saison 2019-2020 et concerne 720 joueurs, arbitres, entraîneurs, centres de formations et autres acteurs du football gabonais.
Rappelons que cette aide financière fait suite à la promesse de la FIFA du 24 Avril dernier d’accorder à ses associations et fédérations membres, une enveloppe de 300 millions en soutien aux footballeurs gabonais pendant la crise du Coronavirus.
Pourtant la LINAFP a été désignée le 2 septembre 2020 d’un commun accord par l’ensemble des différentes parties à poursuivre l’opération de répartition et de virements du fonds Covid-19 de la FIFA à certains bénéficiaires que sont les clubs et joueurs.

