Elle s’appelle Rose Christiane Ossouka Raponda, elle a 56 ans et depuis ce jeudi 16 juillet 2020 elle est officiellement aux manettes de la Primature. Elle y remplace l’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Pour le Président de la République Ali Bongo Ondimba, ce n’est pas juste nominer une femme. C’est s’assurer que le Gabon a une femme progressive. C’est aussi une véritable détermination politique.
Née en 1964 à Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda est originaire du quartier Toulon dans la Commune de Libreville, la capitale du Gabon. Elle fait partie de l’ethnie Mpongwè, dans la province de l’Estuaire.
Avant de faire de la politique, cette ancienne directrice générale de l’Economie et directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon (BHG) a été formée à l’Institut gabonais de l’économie et des finances, option finances publiques.
C’est donc par une carrière de technocrate, spécialiste en finances publiques que Rose Christiane Ossouka Raponda fait son entrée dans le gouvernement de Raymond Ndong Sima en février 2012. Elle obtient le portefeuille du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique. Aux élections municipales de 2014, elle est conseillère dans le 3e arrondissement. Le parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, l’a choisie pour briguer le poste de maire. Elle devient donc le 7 février 2014, à 50 ans, maire de la capitale gabonaise et remplace Jean-François Ntoutoume Emane.
Par ailleurs, Rose Christiane Ossouka Raponda est devenu ainsi par sa volonté inflexible la première femme maire de la Commune de Libreville depuis 1956. Elle devient aussi la première femme élue Présidente de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) le 23 novembre 2018 à Marrakech lors du 8e sommet «Africités», le plus grand rassemblement panafricain des villes et collectivités territoriales. Puis ensuite, elle est nommée ministre de la défense en janvier 2019.
Le nouveau Premier ministre défend une vision de la politique plus inclusive et féministe. Car en tant que femme, sa responsabilité est de créer un espace pour toutes les personnes généralement ignorées, qu’elles puissent pouvoir se faire entendre.
Rose Christiane Ossouka Raponda doit maintenant nommer un nouveau gouvernement. En plus des arbitrages, qui se feront à la Présidence de la République, le délai pour composer cette nouvelle équipe sera rallongé si nécessaire. Le nouveau gouvernement devrait être connu avant le prochain Conseil des ministres dans quelques jours. Puis va s’ensuivre la présentation de sa politique générale dans un délai constitutionnel de 45 jours, autrement dit la feuille de route que le gouvernement entend dérouler pour pouvoir mener à bon port les projets annoncés par le Président de la République Ali Bongo Ondimba durant la crise sanitaire du Covid-19.

