Qui de l’opération Mamba et Scorpion est indispensable pour la lutte contre l’enrichissement illicite ?

L’enrichissement illicite est un mal qui gangrène le Gabon. Le Président de la république pour assainir son administration politique entreprend des actions juridiques afin de faire reculer la corruption. Ce fût le cas avec l’opération Mamba en 2017 et l’opération Scorpion en 2019 qui ont mis en cause des hautes personnalités politiques dans des affaires de détournements de fond et de malversations financières. Ces affaires ayant trait à l’enrichissement illicite.

Lancée par Ali Bongo Ondimba en début 2017 dans le but de procéder à un nettoyage dans son entourage et au sein du gouvernement, de l’administration et de son cabinet, « Mamba » est une opération anti-corruption et de lutte contre l’enrichissement illicite. Cette opération a concerné les proches de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat Maixent Acrombessi et a conduit aux arrestations de l’ex-ministre des Infrastructures Magloire Ngambia, Etienne Dieudonné Ngoubou ex-ministre du Pétrole, Blaise Wada ancien directeur général de l’Unité de Coordination des Etudes et des Travaux     (UCET). Sauf que cette opération est sélective et n’inquiète même pas l’ancien directeur de cabinet Maixent Acrombessi. Au lieu d’être déployée en large, cette action en justice ne s’est appesantie que sur quelques personnes. D’aucuns doutent même de son efficacité. Cependant une autre action en justice de cette envergure s’est effectuée des années plus tard.

Initié en 2019 toujours par le Président de la République, l’Opération Scorpion a par contre consisté à « l’assainissement des finances publiques gabonaises » cette fois-ci concentrée sur les proches de l’ancien directeur de cabinet Brice LaccrucheAlihanga. Ce dernier est incarcéré et placé en isolement à la prison centrale de Libreville, de même que l’ex-ministre du Pétrole Noël Mboumba, l’ex-ministre de l’Energie Tony Ondo Mba, l’ex ministre des Transports Justin Ndoudangoye, l’ancien conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République Ike NgouoniAïlaOyouomi. Dans cette affaire vingt personnes ont été inculpées et mises sous mandat de dépôt. Ces arrestations montrent la volonté d’  « aboutir à un grand ménage ».

A l’heure actuelle, toutes les personnes impliquées dans l’opération Scorpion demeurent en détention à la prison centrale de Libreville. Tandis que les personnes arrêtées dans l’opération Mamba durant les faits de corruption et de gabegie financière reprochés, ont été pour la plupart libérées : le cas de Blaise Wada, Etienne Dieudonné Ngoubou. L’opération Scorpion a eu une portée générale contrairement à l’opération Mamba, qui elle, était plus restreinte. « Scorpion » semble donc être la plus indispensable en matière de lutte contre l’enrichissement illicite à cause de sa sévérité et de sa rigueur, puis de sa particularité à avoir touché pleinement de nombreuses autorités politiques de la haute administration gabonaise, on parle d’une trentaine d’interpellation au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *