Justice/Affaire BR Sarl : L’acharnement incompris d’Emmanuel Mvé Mba à l’encontre de Régis Immongault.

C’est en principe ce Jeudi 19 mars 2020 que le Tribunal de Libreville devrait statuer sur la plainte à comparaître en citation directe de Régis Immongault déposée par Emmanuel Mvé Mba, au nom des cotisants de la défunte micro finance BR Sarl du sulfureux Yves De Saint Fidèle Mapakou, dont le mandat d’arrêt international délivré par les Autorités judiciaires de Libreville est actuellement en cours.

Yves De Saint Fidèle Mapakou, ancien patron de BRSARL

Dans l’attente du dénouement de cette affaire qui semble faire l’effet d’un acharnement gratuit qui ne dit pas son nom au regard des documents en possession de la justice. Dont l’opinion nationale s’interroge sur les mobiles réels qui animent Emmanuel Mvé Mba, lequel se protégerait sous le couvert des épargnants de BR Sarl qui ne sont en rien des adhérents du CAPPE (Confédération des agents publics et parapublics de l’État) dirigé par Emmanuel Mvé Mba. Surtout qu’il n’est pas du tout mal en soi de défendre des intérêts ou la cause de compatriotes dans la détresse, dont l’action d’épargne posée est privée et individuelle. Salir, dénigrer, diffamer ou vilipender la renommée d’un compatriote dont la probité morale ou intellectuelle et le sens de rigueur ou d’éthique ont largement dépassé  les frontières nationales, en est une autre.

La Fiche circuit de la micro finance BRSARL.

A la lecture de la plainte du président du CAPPE, il est reproché à  l’ancien  membre du gouvernement les faits d’avoir procédé à la liquidation de la société BR Sarl au gré des plaintes et des pleurs des « victimes » qui se sont vu dépouiller plusieurs millions de francs cfa par des miroirs financiers. Au regard des derniers rebondissements, tout porte à croire que Régis Immongault serait une victime gratuite de la félonie et concussion de ses détracteurs.

En effet, selon des sources judiciaires aux faits du dossier, il ressort que c’est Luc Oyoubi, alors Ministre en charge de l’économie et Alfred Nguia Banda  ,alors DG du CDE (Centre de développement des entreprises) qui avaient procédé à la délivrance de l’agrément technique à BR Sarl  en juin 2014 sous le numéro 004-16213GU1 du 15/05/2014, dont les associés n’étaient autres qu’Yves De Saint Fidèle Mapakou et Albert Emile Magoulou (PV des statuts  du 27 mars 2014. Ainsi, alors que l’affaire BR Sarl battait son plein gré, Régis Immongault à son arrivée au Ministère de l’économie avait, au nom de l’État, saisi le Procureur de la République de l’époque (Steve Ndong Essame) par lettre numéro 003370/MEPIP/CABM/LFL du 16 novembre 2015, pour une plainte à  l’encontre des Bâtisseurs de Richesses Sarl : Yves De Saint Fidèle Mapakou, Emile Albert Magoulou et Roger Ondo Zuè pour exercice illégale de l’activité bancaire, publicité mensongère et tromperie. Les responsables du Tribunal de Libreville étaient alors Fulgence Ongama (président), Jean Ngossanga (juge) avec pour huissier Me Cherryl Aba Assoumou. Par contre, le Ministre plaignant s’est plutôt dessaisi de l’affaire au profit de Séraphin Moundounga qui était à l’époque en charge du département de la justice. Pourquoi Emmanuel Mvé Mba tient-il tant en charge à l’ancien Ministre de l’économie, Régis Immongault ? Le président du CAPPE a-t-il réellement saisi tous les contours des dossiers avant de l’exporter devant la justice ? Emmanuel Mvé Mba a-t-il dit la vérité à ses « pseudos » clients ou cacherait-il en réalité d’autres mobiles ? Ce sont autant de questions que se posent aujourd’hui les gabonais dans l’attente du dénouement de cette affaire.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *