Pourquoi mettre en examen deux policiers pour corruption ?

Jean Robert Menié, le président du syndicat transporteur terrestre et libre du Gabon(SYLTTEG) ne cesse de crier aux oreilles des autorités depuis plusieurs années sur le racketage des agents de la gendarmerie et de la police dans les carrefours et ruelles est une corruption visible qui ternit l’image du Gabon dans sa bataille de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Dans les récentes affaires mettant en cause des policiers faisant la comptabilité des billets pris auprès des usagers laissent penser que la corruption explose et empire avec certainement la complicité des officiers supérieurs, qui attendent également leur part du butin, couverture oblige par de problèmes sur le terrain.

En effet, depuis le mardi 4 février, sur les réseaux sociaux, circule une vidéo montrant trois individus en uniforme de police qui manifestement se partagent de l’argent. Le Haut Commandement des Forces de Police Nationale (FPN) dans un communiqué tient à rappeler que les policiers déployés sur la voie publique, dans le cadre de la mission de régulation de la circulation, doivent non seulement poser des actes conformes à la loi, adopter des attitudes sans équivoque mais aussi incarner, à chaque instant, l’autorité de l’Etat, en vue de promouvoir l’image qui fait de la police un service public respectable et proche du citoyen.

Pourquoi pondre un tel communiqué si le commandement en chef a du mal à mettre un terme au racketage qui est visible sur les artères de Libreville et ses environs tous les jours, où s’agit-il de faire semblant.

Or, de tels faits aux antipodes des valeurs professionnelles prônées au sein des unités et services jettent l’opprobre sur les Forces de Police Nationale.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *