Intensification du travail du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le COVID-19 au Gabon.

0
206
Le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus, Guy Patrick Obiang

Dans son point presse de ce mardi 24 mars 2020, le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus, Guy Patrick Obiang a annoncé que sur le plan épidémiologique, six cas sont déclarés positifs au Covid-19 à ce jour dont un décédé. Sur le plan clinique, les cinq patients contaminés au Covid-19 ont une évolution sanitaire stable avec un pronostic plutôt favorable.

Cinquante-six prélèvements ont été réalisés ce mardi dont treize en provenance de Port-Gentil. Les analyses sont en cours au CIRMF. Au total, cent quatre-vingt-treize tests au Covid-19 ont été réalisés.

L’urgence aujourd’hui était la recherche des personnes contactes des deux derniers cas. Environ, 160 cas contacts ont été identifiés. Les équipes sont en cours d’investigation pour faire le tri des contacts. Certains ont éteint leurs téléphones et il sera peut-être envisagé de publier leurs noms dans les médias. C’est pourquoi, il est demandé à la population de venir en aide aux équipes médicales en dénonçant les personnes qui ont effectuées un voyage récent hors du Gabon ou ceux ayant été en contact avec une personne contaminée au Covid-19 et qui présentent des symptômes.

Pour ce qui est du protocole thérapeutique et des tests de dépistage rapides systématiques, la Coordination technique a présenté ce dossier au Comité scientifique qui communiquera ses conclusions notamment sur la prescription de la Chloroquine aux patients contaminés par le Covid-19 et les critères de dépistage avec les tests rapides.

« Aussi, il faut ici féliciter toutes les personnes de bonne volonté qui ont répondu favorablement à l’élan de solidarité lancé par le chef de l’État, à travers des dons, dans le but de soutenir la riposte nationale » a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here