Le récent communiqué du ministère en charge des travaux publics qui informe les usagers de la Nationale 1 des perturbations sur la circulation qui sera interrompue au niveau du 3ème arrondissement de Ntoum, notamment au niveau de l’école publique de bizango pk13. Pour cause annoncée, l’installation de la passerelle piétonne. Ce qui est une bonne chose.
Pour parer à cette situation, ledit communiqué oriente les usagers de cette voie à prendre la déviation sur la voie de contournement de bikélé. Or, ce qui n’est pas précisé dans cette annonce c’est que cette route est très rétrécie, elle mérite la réhabilitation des ponts, car cela risque de certains conducteurs de cette route, s’ajoute aussi de l’urgence de réhabiliter les ruelles pour faciliter la fluidité de la circulation.
Quoiqu’il en soit, le message miniteriel apparaît comme étant de très mauvais goût pour les populations du cru qui ne manqueront pas de subir les embouteillages, parce que les autorités actuelles semblent avoir ignorées la réhabilitation de l’axe Bikélé château à Essassa, en ce qui concerne l’ancienne route. Autre itinéraire aussi important, c’est celui qui part de Essassa rail à Owendo.
En clair, ces habitants pensent qu’avec les réhabilitations des voies citées ci-dessus, ils ne vivront pas cette embouteillage ce weekend. Et pourtant, ces mêmes habitants s’en souviennent avoir vus des engins garés à bikélé château, pensant au bitumage. Mais hélas, à peine le lancement des travaux de terrassements lesdits engins avaient été retirés sans aucune explication. Maintenant que la nationale 1 sera fermée au niveau du pk13, tout le Gabon va vivre ça ce week-end. Prudence.

