La salle d’apparat du Tribunal de première instance de Makokou a servi de cadre à la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire.
Au cours de cette cérémonie, deux juges et deux greffiers, nouvellement promus au siège et au parquet, ont été installés. Il s’agit des magistrats Nkye Doris Amber, juge au siège et de Mounangui Nziengui Alba, substitut du procureur de la République. Au siège du tribunal de Makokou, Me Cécile Ngayiong Nzenga épouse Mbami, conseiller adjoint des greffes, est promue greffier en chef, tandis que Jean-Jacques Ndjamendoungou Tsamoye, conseiller des greffes, est désormais le nouveau secrétaire en chef au parquet.
Par ailleurs, cinq nouveaux greffiers sortis de l’École nationale de la magistrature ont également prêté serment avant d’être renvoyés à l’exercice de leurs fonctions par le tribunal. Dans ses réquisitoires, le procureur de la République Oudasse Wague a exhorté ses collaborateurs à se forger un mental d’acier afin de ne pas être la cible de la hiérarchie ou du public. De plus, il leur a rappelé que dans leur métier, souvent la sanction précède la vérification.
Pour sa part, le président du tribunal de première instance de Makokou, Christ Léandre Ngouma Ondzounga, dressant le bilan de l’activité au cours de l’année judiciaire 2022-2023, a relevé que la longue grève des magistrats a eu pour conséquence la surpopulation en milieu carcéral. Cependant, le Tribunal de première instance de Makokou a produit plus de 150 jugements supplétifs, 28 jugements des conseils successoraux, un nombre élevé d’ordonnances de mise en liberté provisoire. Il a toutefois regretté de n’avoir pas pu tenir des audiences correctionnelles impliquant les mineurs.