La route d’Obane, dans le sixième arrondissement de Libreville, retrouve son éclat.

Grâce à l’initiative du collectif des habitants du quartier Obane, la route des trois frontières (Ebacatère, Doudoum, Obane) a été entièrement réhabilitée. Ce tronçon d’environ un kilomètre, qui part de la zone des trois frontières au terminus, a été remis à neuf grâce aux cotisations des membres du collectif.
Jadis délabrée et dangereuse, cette route a retrouvé son lustre grâce à la solidarité et à la détermination des habitants. Les populations locales ont pris l’initiative de réhabiliter cette voie, qui était dans un état lamentable depuis des années.
Cette initiative courageuse et civique mérite d’être soutenue par les autorités compétentes. Les habitants du quartier, qui comptent plus de 5 000 âmes, ont fait le premier pas et attendent désormais que l’État prenne le relais pour désenclaver ce quartier stratégique.
Lors de notre passage, nous avons pu constater la fierté et la détermination sur les visages des riverains qui assistaient aux travaux. Des volontaires ont même mis leurs véhicules à disposition pour transporter la logistique nécessaire au chantier.
Il convient de rappeler que le quartier Obane a déjà bénéficié du projet PIEPAL, qui a permis l’adduction en eau, mais l’électricité demeure un problème. Nous avons également constaté la présence d’un site destiné à la construction d’un complexe scolaire, dont la première pierre aurait été posée par le ministre de l’Éducation nationale.
Les habitants d’Obane lancent un appel au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour qu’il fasse bénéficier leur quartier d’une route praticable en toutes saisons, pourquoi pas bétonnée ou pavée. « Le président de la République fera quelque chose pour nous », a déclaré un riverain ému en découvrant la route rénovée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *