Dans une lettre officielle datée du 24 juillet 2025,adressée au Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Les candidats Faustin Bilie et Célestine Dikike du parti RPM demandent la récusation de Hervie Pongui en tant que présidente de la commission électorale du 2e arrondissement de Libreville en raison d’un conflit d’intérêts potentiel.
En effet, elle est secrétaire générale d’un ministère dirigé par François Ndong Obiang, qui pourrait être candidat aux élections législatives dans cette même circonscription. Les candidats invoquent des raisons d’impartialité et de transparence.
« Cette dernière est secrétaire générale du ministère de la réforme et des relations avec les institutions dont Monsieur François Ndong Obiang est le ministre et potentiel candidat aux élections législatives dans ledit arrondissement.
De même que ce dernier est également président d’un parti politique REAGIR qui pourrait aussi présenter une liste aux locales dans cette circonscription. Par souci d’impartialité et de transparence et pour éviter tout conflit d’intérêt avec son chef de département ministériel, Madame la secrétaire générale sus-désignée ne peut donc pas être présidente de cette circonscription électorale. » pouvait-on lire dans la correspondance adressé au ministre.
Telles sont les raisons de cette requête somme toute légitime qui pourrait conduire le ministre de l’Intérieur à revoir sa copie dans la désignation des membres des commisions électorales. Une réunion stratégique se tient à propos depuis ce samedi 26juillet 2025 dans la commune d’Akanda entre les membres des commissions ds élections antérieurs et la tutelle.

