Coopération Mairie de Bangui- Mairie de Libreville.

0
275
Le Maire de Bangui (à gauche) et le Maire par intérim de Libreville (à droite)

L’Hotel de ville de Libreville a servi de cadre à une rencontre inédite et porteuse entre le Maire de Bangui Emile-Gros-Raymond Nakombo et le Maire par intérim de Libreville Serge William Akassaga. 

C’est donc le mardi 24 novembre que les deux Maires ont convenu de la nécessité du développement de l’intercommunalité qui, donne lieu à des recompositions territoriales et gouvernementales majeures. Car, les élus se confrontent alors à l’exercice complexe de la coopération et à la définition d’un projet territorial. Et la situation qui prévaut concerne les associations CGLUA (Comité des Gouvernements Locaux Unis d’Afrique) et AVCAC (Association des Villes et Collectivités locales d’Afrique Centrale).

Cette rencontre était l’occasion donc pour Emile-Gros-Raymond Nakombo et Serge William Akassaga d’échanger sur leurs expériences, leur savoir-faire et leurs pratiques innovantes en matière de gestion locale, de manière ponctuelle ou prolongée, au gré de leurs besoins et de leurs possibilités. Les deux hommes ont mis sur la table leurs principales attentes sur le renforcement de l’articulation et l’échange d’informations entre la République Centraficaine et le Gabon. Il s’agissait aussi de restaurer la confiance, principale préoccupation des deux Maires, car il est nécessaire de conforter la coopération entre les deux Etats et de mettre en place une coordination avec les services des deux pays.

Aussi, pour pouvoir avancer sur ces sujets, le Maire de Bangui et le Maire de Libreville doivent avoir une confiance mutuelle. Il est plutôt intéressant d’intégrer leurs politiques globales et transversales, dans celles de cohésion sociale. Car, il ne faut pas créer des dispositifs déconnectés des partenariats existants. Les deux élus locaux sont conscients du rôle qui est le leur, gageons que les Etats fassent un vrai signe pour leur appuyer dans leurs missions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here