Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes,
A L’orée de cette année nouvelle, je voudrais souhaiter à tous et à chacun une excellente année 2023. Que cette année nouvelle soit pour vous, une année pleine d’espoir, de santé, de paix et d’amour. Mais, peut-on parler d’espoir quand tout parait noir et que l’horizon semble bouché. Que peut-on espérer lorsque la précarité sévit autour de soi ; lorsqu’on ne peut pas aller à l’école ; lorsqu’on ne peut pas se soigner, se loger ou trouver un emploi, lorsque les retraités sont poussés à la mendicité ou lorsque les commerçantes sont humiliées et malmenées, lorsque les jeunes ne peuvent plus rêver ?
Mes chers compatriotes, l’année 2022 a été très éprouvante à tout point de vue : politique, économique, sociale, etc. Toutes ces situations ont compromis notre vivre ensemble et ont mis à mal la cohésion sociale. Les uns ont tout fait pour écraser les autres alors que d’autres estiment que les premiers non pas droit de citer. Tout ceci n’est que le fruit de l’intolérance née de la pensée binaire qui se traduit par « c’est toi ou c’est moi ». Elle ne génère que la haine, la division, l’arrogance, l’intolérance, l’égoïsme, l’égocentrisme…Où est donc l’intérêt du Gabon dans tout ça ?
La diversité culturelle, machiavéliquement exploitée, est devenue une tare au lieu d’une richesse certaine. Mes chers compatriotes, devant ce tableau peu reluisant, il nous faut changer de posture. Surtout, ne pas céder au scepticisme. Il faut rester debout et garder la tête sur les épaules. C’est pourquoi depuis 2016, et pour unir le peuple gabonais, le Rassemblement Pour le Gabon (RPG) dont je suis le Président, vous propose de changer de paradigme à travers la « Voie nouvelle » dont le principe actif est la Tétravalence. Celle-ci voudrait que toi et moi, toi et lui, lui et nous, eux et nous, autrement dit, nous tous, travaillions et réfléchissions ensemble, non pas pour nos intérêts égoïstes mais plutôt pour le Gabon et son peuple. De ce fait, il est illusoire de penser qu’un seul parti peut, à lui tout seul, construire le Gabon. C’est pourquoi il est impératif de procéder à une véritable synergisation des intelligences et des compétences. Il nous faut donc trouver un consensus national autour de certains secteurs régaliens de l’Etat tels que l’école, la santé, le logement et l’emploi. Oui, nous voulons tous la cohésion sociale dont le socle est la constitution.
Mais, une constitution pensée et votée unilatéralement peut-elle garantir la cohésion sociale et politique ?
Eu égard à ce qui précède, et pour sauver le Gabon, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) et bon nombre de patriotes, proposent la mise en place d’une Transition politique pacifique. Celle-ci aura le mérite de réunir, autour d’une table, toutes les forces vives de la nation, aux fins d’aplanir tous les écueils au processus électoral, de refonder l’Etat et de tracer les sillons de la deuxième République.
Chers compatriotes, la loi du plus fort n’a jamais réglé un quelconque problème, encore moins la loi de Talion. Nous n’avons pas un autre pays de rechange.
C’est pourquoi, nous devons nous approprier le concept de la Transition politique qui constitue une occasion unique, la seule thérapie. Sinon, le traitement à dose unique à administrer au grand malade que représente aujourd’hui le Gabon.
Toute autre forme de concertation qui ne passerait par êmes effets.
Gabonaises, gabonais, Mes chers compatriotes, en dépit cette voie ne peut que reproduire l’issue des expériences passées car, les mêmes causes produisent toujours les m de ce qui précède, je reste convaincu que 2023 sera l’année d’une nouvelle espérance pour le peuple et pour le Gabon.
Tout en remettant le Gabon entre les mains du Dieu Tout Puissant, je voudrais renouveler à tous et à chacun, mes vœux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité.
Vive le Gabon immortel !
Bonne et heureuse année 2023 !
Laurent ANGUE-MEZUI