Visite d’inspection à Libreville du Premier ministre.

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a effectué le mercredi 17 juillet une visite d’inspection de différents sites de Libreville. A la tête d’une délégation comprenant le ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics, M. Arnauld Calixte Engandji Alandji, le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Justice, garde des Sceaux, M. Arsène Édouard Nkoghe Nze et le maire de Libreville, M. Léandre Nzue, le chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale a commencé sa tournée par la décharge publique de Mindoube.

 « Nous devons trouver une solution définitive à cette décharge. Et celle-ci passera par le déplacement des populations environnantes et par la construction d’une usine de valorisation des déchets ménagers. Nous sommes en train de chercher des financements pour réaliser ce projet important qui va permettre de régler la question du ramassage des ordures dans la ville de Libreville. Je sais que les Gabonais sont impatients. Qu’ils soient rassurés, le gouvernement travaille à trouver une solution à ce problème qui est devenu récurrent », a déclaré le Premier ministre.

Outre la décharge publique de Mindoube, le chef du gouvernement s’est rendu au mémorial Léon Mba, à la place de l’indépendance et au rond-point de la démocratie afin de vérifier le bon déroulement des travaux de rafraichissement de ces sites qui accueilleront pour certains les manifestations marquant le 59ème anniversaire de la fête de l’indépendance. Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que la question de la salubrité de Libreville était une question prioritaire pour le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs,  M. Julien Nkoghe Bekale a reçu en audience une délégation d’hommes d’affaires anglais conduite par M. Oliver Poole, directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale Giants Club. Le Premier ministre et ses hôtes ont notamment échangé sur le développement de l’écotourisme au Gabon.

Oliver Poole a indiqué que son ONG était prête à soutenir notre pays dans sa volonté de dynamiser le secteur tourisme. En 2016, « Giants Club » a assisté l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) dans l’installation de barrières électriques pour protéger les communautés villageoises régulièrement menacées par les éléphants.

 

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *