La deuxième vague du Coronavirus prend de l’ampleur dans le pays. Pour tenter de freiner cette pandémie, les autorités ont conclu dernièrement des accords avec la Chine et les fabricants du vaccin Russe Sputnik V. Etant en première ligne du secteur santé, le personnel soignant pourrait être les premières personnes à se faire vacciner.
Depuis le 9 mars dernier, les différents syndicats du secteur santé procèdent à la sensibilisation du personnel des centres hospitaliers du pays. Des sensibilisations pour inciter et préparer le personnel soignant à la vaccination imminente des populations. En effet, le Gabon a passé des accords avec la Chine pour l’acquisition de 100 000 doses de vaccin Sinopharm, et a conclu un deal pour le vaccin Russe Sputnik V. Des doses de vaccins dont les premiers bénéficiaires sont le personnel soignant.
Pour le secrétaire général des professionnels de la santé (Synaps), Serghes Mickala-Moundounga, s’est rapproché de ses collègues pour expliquer le protocole établi par les autorités gabonaises. A en croire ce dernier, « nous avons le devoir d’informer nos collègues. La vaccination en soi est un mode de prévention, il revient aux personnels de santé d’être les premiers à se faire vacciner», dit-il. Aussi, souligne le SG les agents du secteur santé, « sont les soldats des premières heures et ils se doivent de montrer l’exemple», souligne-t-il.
Dans quelques jours, le personnel soignant pourrait se faire vacciner, pour montrer l’exemple et participer à l’éradication de cette pandémie dans le pays.

